Quelle région est envahie par le frelon asiatique ?
Nous savons d’ores et déjà que le frelon asiatique est arrivé en France dans un container transportant des poteries venant de Chine, peu avant les années 2004. Mais, c’est seulement en 2005 que le premier nid de frelon asiatique est découvert en Lot et Garonne. Vite identifié, les scientifiques ont alerté les pouvoirs publics sur le fait que c’est une grande menace pour les insectes pollinisateurs et plus particulièrement les abeilles. Rapidement, la crainte a été confirmée en constatant que cette espèce a vite envahi tout le grand ouest de la France. Depuis, nous plusieurs méthode ont été développées pour savoir quelle région est envahie par le frelon asiatique ?
En 2006, plus de 13 départements ont raconté avoir fait la connaissance de ce redoutable prédateur. 10 ans plus tard, l’invasion du frelon asiatique s’était largement fait ressentir et notre ennemi était déjà installé dans 70% du territoire, pour atteindre les 85% seulement 2 ans plus tard, en 2018.
Depuis 2012, et après avoir colonisé une grande partie de nos régions, le frelon asiatique est classé comme danger sanitaire de niveau 2 (sur 3). Après plusieurs études, nous avons pu constater qu’il est coupable de plus de 40% de la mortalité des abeilles en nature et de plus de 20% chez les apiculteurs. C’est pourquoi, il est primordial d’éliminer le frelon asiatique afin de pouvoir préserver notre biodiversité. Pour se débarrasser de cet insecte qui a colonisé la plupart de nos régions à l’heure actuelle, le piégeage reste la meilleure des solutions. Espèce très dérangeante et invasive, le frelon asiatique s’est même implantée dans plusieurs autres pays d’Europe.
À quelle période le frelon est-il présent ?
Pour repérer le frelon asiatique il faut d’abord l’identifier. Ce redoutable tueur d’abeille, se distingue facilement avec sa couleur très foncé. Il possède une large bande orange sur l’abdomen, sa tête est également orange et ses pattes sont d’un teint jaunâtre. Dès le début du printemps, quand les températures commencent à être douce, la reine sort de son hibernation jusqu’à la fin de l’automne. Mais il ne faut pas croire que les gelées de l’hiver l’on dérangée. En effet, elle était cachée dans des endroits plus chaud comme des troncs pourris ou sous terre et produisait du glycérol ce qui lui a permis de se protéger contre le gel. À la sortie de son hibernation, la première chose qu’elle va faire, c’est chasser et se nourrir d’insectes, c’est l’un des moments où elle va être la plus agressive, mais aussi la plus vulnérable (c’est donc là qu’il faudra commencer à poser des pièges). Enfin, elle va chercher un endroit bien particulier pour commencer à construire son nid.
Le frelon asiatique s’attaque non seulement aux abeilles, mais aussi aux vergers ce qui va infliger énormément de dégâts pour vos récoltes. Il a également pour proie une longue liste d’insecte tel que les araignées, les papillons ou encore les mouches. C’est pourquoi l’invasion des régions par le frelon asiatique pose de plus en plus de problème. Malheureusement, il ne s’arrête pas là, il s’en prend tout aussi bien à un être humain qui croiserait sa route. La piqûre du frelon asiatique peut-être très douloureuse voir mortelle. L’année dernière, plus d’une quinzaine de personnes sont décédés après avoir été piqué par l’insecte. Le pic de présence augmente au fil des années et à l’heure actuelle aucune stratégie collective efficace n’est mise en place. La seule méthode répandue qui fonctionne jusqu’à présent et donc le piégeage massif.