Comment détruire un nid de frelons asiatiques ?

Aujourd’hui, il n’y a aucune solution efficace pour lutter contre le frelon asiatique, mais la destruction du nid de frelons asiatiques reste encore la solution la plus utilisée pour réduire la population de cet insecte. Malgré tout, la destruction d’un nid de frelons reste compliquée à mettre en place du fait d’un repérage des nids difficile du a la haute végétation.

Comme ces cousins, les guêpes et les abeilles, les frelons asiatiques protègent également leur nid. Ils vous attaqueront sans répit si vous vous approchez à moins de 6 à 7 mètres du nid de frelons asiatiques. Le venin du frelon n’est pas beaucoup plus violent que celui des abeilles, des autres guêpes ou du frelon européen. Par contre, il y a bel et bien un vrai danger pour la personne piquée, en cas d’allergie ou lors d’une attaque massive.

Pourquoi détruire un nid de frelons asiatiques ?

Avant de procéder à la destruction d’un nid de frelons asiatiques, il est important de savoir à qui l’on se frotte. Soyez sûr d’avoir bien identifié le nid, car les insectes sont utiles à la nature et font partie de notre écosystème environnant. De nos jours, il est très important de se concentrer sur la destruction des nids. Soyez attentif à la végétation en hauteur de votre jardin et lorsque vous en apercevez un, contactez immédiatement un professionnel. Nous vous déconseillons fortement de supprimer un nid de frelons asiatiques par vos propres moyens, surtout en période estivale. Si par malheur, vous attaquez le nid, ces insectes massifs et très agressifs vous attaqueront pour défendre leur territoire. Il est important de faire attention au nid de frelons, car il peut contenir plus de 7000 individus.
 
La technique connue de donner des coups de fusil dans le nid, reste très dangereuse et surtout complètement inefficace. Même si vous êtes le meilleur tireur au monde, il semble impossible d’arriver à tuer la reine avant qu’elle ne s’échappe de son nid presque détruit. De plus, elle ira reconstruire un nouveau nid dans les environs. Nous avons pu remarquer que dès que l’on dérange leur nid, plus de 90% de la colonie sort pour combattre son agresseur. D’autant plus, le frelon asiatique est un des insectes les plus agressif, il persistera à vous piquer jusqu’à traverser les épaisseurs du tissus pour vous piquer.

Il est conseillé d’éradiquer les nids de frelons asiatiques avant la naissance des futures reines vers la fin du mois de juillet. Il est par contre indispensable de détruire le nid avant septembre, pour être certain de détruire la reine également. En revanche, il est inutile de supprimer un nid en hiver, car un nid déserté ne sera pas habité de nouveau.

Qui lutte contre le frelon asiatique en France ?

En France, il existe de grandes différences entre les organisations de lutte contre le frelon asiatique et leur méthode diffère en fonction des régions. Dans plusieurs départements, les apiculteurs ont dû se mobiliser pour mettre en place des pièges à frelon asiatique efficaces. On trouve aussi souvent des petites mairies qui proposent des mesures de sécurité pour la population et peuvent fournir des pièges sur demande.

L’organisation Easy Trap participe activement à la lutte contre le frelon en proposant des pièges et des appâts à frelon asiatique de haute qualité et au meilleur prix. En effet, nous vous rappelons que détruire un nid de frelons asiatiques peut s’avérer mortel, il est donc recommandé d’utiliser des pièges adaptés pour sa capture.