Balaruc-le-Vieux, deux Balarucois en chasse contre les frelons asiatiques.

Balaruc-le-Vieux Deux Balarucois en chasse contre les frelons asiatiques.

 

Ils viennent de développer un piège à frelons asiatiques écologique et innovant.

À 25 et 26 ans, Nicolas Cayrol et Nicolas Senlanne, deux copains d’enfance titulaires d’un BTS en commerce international, se sont
lancés dans un projet en commun baptisé l’Easy Trap.
Agacés par la présence de frelons et guêpes lors de vacances en commun, ils ont décidé de prendre les choses en main. « Sur Toulouse, c’est juste pas possible! Rester dehors devient insupportable», lancent-ils. Le phénomène s’étend d’ailleurs de Paris jusqu’au Sud de la France. Et, avec une population croissante d’environ 40 % chaque année, la prolifération ne risque pas de s’arrêter.

Un appât crée pour ne sélectionner que les frelons asiatiques

Depuis trois ans, ils bossent sur leur projet, avec pour objectif d’isoler la cible.
Pas question pour eux de détruire les abeilles ou autres insectes, bien au contraire.

Les deux Nicolas sont des défenseurs de la biodiversité. En utilisant des phéromones synthétiques de frelons, ils ont ainsi créé un appât qui ne sélectionnera que les frelons asiatiques et les guêpes et  pourra être conservé plus d’un mois.

Plus solide que des pièges artisanaux, avec un système de double entrée, le piège existera en plusieurs tailles pour répondre aux différents besoins. Écologique, ce procédé pourrait bien rendre un sacré service à la nature, sachant aujourd’hui l’impact de ces insectes volants sur l’homme et l’environnement.

fabriquer-piege-frelon-frelons-asiatiques-guepes-easytrap-innovant-professionnels-particuliers-lutter-contre-frelon-guepe-artpresse2

Le début de la commercialisation débutera en mars 2017 mais de nombreuses précommandes sont déjà en cours.
Avec pour seuls rivaux les sprays et aérosols, leur nouveau procédé a déjà fait des adeptes. Grâce à leur invention, les deux jeunes créateurs ont été sélectionnés pour participer à deux concours.
C’est ainsi que Easy Trap est en lice au concours Lépine qui se tient actuellement à la Foire internationale de Strasbourg jusqu’au 11 septembre. S’en suivra le concours de start-up régional Coup de Pousse courant octobre. « On espère être primé au concours Lépine.
On a déjà des précommandes mais cela nous aiderait bien dans le développement d’Easy Trap. »

◗ Plus d’informations sur la page Facebook
Easy Trap. Renseignements par email :
easytrap.infos@gmail.com ou par téléphone
au 06 58 19 11 29 ou 06 27 91 52 87.

Laisser un commentaire

Fermer le menu