Les insectes sont indispensables à la survie de notre planète, mais quand certains envahissent une région du globe, c’est forcément au détriment d’autres espèces. En plus de s’attaquer aux précieuses abeilles, un insecte inquiète particulièrement les scientifiques, depuis quelques années maintenant. En effet, un nombre croissant de morts à cause du frelon asiatique a été répertorié par le ministère de la santé depuis 2018. Cet insecte venu d’Asie, ferait plus d’une dizaine de morts par an. Certes, c’est moins que le moustique, mais c’est plus que le nombre de décès causés par les requins dans le monde ! Pour vous protéger de cet envahisseur il n’y a qu’une seule solution : le piégeage.
5 morts à cause du frelon asiatique
1. Les frelons asiatiques en Dordogne
En 2008, le frelon asiatique faisait sa première victime en France.
Une femme d’une cinquantaine d’année est décédée suite aux piqures répétées de cet insecte très agressif. Le crime s’est produit un samedi 11 juin dans une petite maison de Saint-Laurent-Médoc, où la défunte a été retrouvé. Marie Claire Jugla lisait tranquillement dans sa chambre, fenêtres ouvertes, lorsque plusieurs frelons asiatiques firent tout à coup irruption. Après en avoir tué 3 et dépassée par les évènements, elle appela son mari à la rescousse. Une fois près de son épouse, il la découvrit avec plusieurs piqures, dont une au niveau de la gorge. Suite au malaise de sa femme, il contacta immédiatement les secours.
Malheureusement, le massage cardiaque procuré par les pompiers ne suffit pas à sauver Marie Claire, qui décéda le lendemain au matin des suite de ses blessures, d’après le magazine Sud-Ouest.
2. L’insecte tueur dans la Drôme
10 ans après le premier décès, le frelon asiatique court toujours et tue de nouveau sans prévenir.
C’est dans un camping de la Drôme que ce crime a eu lieu, le 20 juillet 2018. Un touriste originaire des Pays-Bas s’écroule soudainement après avoir été piqué par un insecte de grande taille, selon le Dauphiné Libéré. Âgé de 59 ans, le touriste est sa famille était tranquillement en train de dîner, lorsque l’homme se fit attaquer par un frelon asiatique. Quelques piqûres suffirent à le mettre à terre, succombant à une crise cardiaque. Malgré l’intervention rapide du Samu, l’homme n’a pas pu être réanimé.
Plusieurs accidents eurent lieu au cours du mois de juillet 2018 dans ce secteur, avec un second décès et plusieurs autres personnes hospitalisées.
3. La Vendée n’est pas épargnée
Un seul frelon asiatique fut cette fois responsable d’une attaque contre deux personnes, résultat, un décès et un blessé grave.
C’est maintenant en bordure de forêt, que ce criminel a de nouveau frappé deux hommes qui allaient paisiblement chercher du bois. Jeudi 19 juillet 2018, à Chaize-le-Vicomte, un homme de 69 est décédé suite aux piqûres du frelon asiatique, alors que son ami se trouvait à côté de lui, raconte RTL. Les 2 hommes furent hospitalisés, mais un seul d’entre eux s’en sortit vivant.
Ce frelon venu d’Asie n’a pas de territoire de prédilection et s’étend à toutes les régions propices à son développement.
4. Des morts à cause du frelon asiatique dans le Calvados
Un quinquagénaire succombe aux multiples piqûres des frelons asiatiques et son ami est sauvé de justesse.
Le Calvados a la réputation d’avoir été rapidement conquis par le frelon asiatique qui causa beaucoup de dégâts. L’un d’entre eux eut lieu le 18 septembre 2018 à Esson, quand deux personnes, qui se baladaient, furent attaquées par plusieurs frelons asiatiques. Un homme âgé de 57 ans y trouva la mort tandis que son ami pu être hospitalisé d’urgence afin d’être sauvé, selon Actu.fr.
Les piqûres de frelon asiatique sont mortelles pour les animaux ainsi que pour l’Homme, c’est pourquoi avant de s’aventurer dans un espace sauvage, il faut toujours inspecter les lieux.
5. Un agriculteur assassiné en Charente
Attaqué par des centaines de frelons asiatiques, un agriculteur décède avant l’arrivée des secours.
Dans une campagne tranquille de la Charente, un agriculteur âgé de 70 ans désherbe son champ à l’aide d’un tracteur, sans se douter de ce qu’il allait se produire. Lors de ses dernières manoeurvres avec l’engin mécanique, l’homme accrocha un nid de frelons asiatiques ce qui déclencha la fureur de ces derniers, rapporte France 3. Criblé d’un grand nombre de piqûres, l’agriculteur décède bien avant l’arrivée des secours d’un choc anaphylactique.
Dans la plupart des cas, les secours sont impuissants face aux réactions allergiques provoquées par le venin du frelon ou de la guêpe. Aucun anti-venin n’existe à ce jour, c’est pourquoi il est indispensable de se faire dépister aux allergies.
Les nids responsables des attaques de frelon asiatique
Introduit « accidentellement » dans notre pays dans les années 2004, le frelon asiatique a envahi la quasi-totalité des territoires en 2022. La plupart des attaques se produisirent à proximité des nids, dans un rayon de 5 à 10 mètres. Si cet insecte se sent dérangé ou agressé, il attaquera sans répit jusqu’à repousser son agresseur.
Si vous tombez sur un nid de frelons, ne faites pas de bruit et n’émettez pas de vibrations, car c’est ce qui les alerte en premier. Reculez doucement et contactez immédiatement un professionnel ou, à défaut, votre mairie. À titre de rappel, pour se protéger efficacement contre le frelon asiatique, il suffit simplement de piéger la reine en début de saison avec un piège à frelon professionnel.