Comment soulager la piqûre de guêpe ?

Que faire après une piqûre de guêpe ?

Attirer les guepes

Le printemps et la chaleur arrivent à grand pas, ce qui inclut également que les guêpes vont se faire de plus en plus menaçantes. Voici quelques astuces pour éviter d’attirer les guêpes près de votre habitation et ainsi éviter de vous faire piquer.

Quand l’hiver commence à s’éloigner, la nature se réveille petit à petit, c’est ainsi que les guêpes sortent de leur période d’hibernation qui a duré une grande partie de l’hiver. C’est donc naturellement qu’au plus les beaux jours avancent, au plus ces dernières vont sortir de leur nid pour devenir les menaces potentielles de vos piques-niques et balades en extérieur. Lorsque cette période de l’année arrive, il est alors indispensable de connaître quelques astuces pour soulager les douloureuses piqûres de guêpes.

Comment ne pas attirer les guêpes cette année

Guepe qui se nourrit

Il faut changer ces habitudes dès maintenant si l’on veut empêcher la visite des guêpes dans nos maisons :

  • Ne plus laisser ses poubelles ouvertes à l’extérieur comme à l’intérieur.
  • Vider les ordures ménagères tous les jours si nécessaire.
  • Ne pas laisser les bouteilles de boissons sucrées ouvertes.
  • Éviter d’exposer ses aliments (fruits, légumes, viandes…) sur la table ou sur le plan de travail sans protection.
  • Ne pas sur-arroser ses plantes au risque de laisser une surface permettant aux guêpes de se désaltérer.
  • Ne pas utiliser de parfum trop odorant.
  • Utiliser un piège à guêpe efficace et pas cher.
  • Nettoyer régulièrement sa cuisine et sa salle à manger.
  • Fermer fenêtres et portes, poser des moustiquaires ou des rideaux.

Comment soulager la piqûre d’une guêpe

Contrairement au moustique, la guêpe injecte un venin directement sous la peau. C’est ce qui rend la piqûre de la guêpe si douloureuse, ce n’est pas la piqûre en elle-même, mais bien le venin qui nous fait ressentir cette douleur intense. Le premier geste à faire après avoir été piqué est donc d’aspirer le venin de la guêpe le plus rapidement possible.

Piquer par une guepePour ce faire, vous pouvez simplement utiliser une pompe à venin, si bien sûr vous en avez une à portée de main. Si ce n’est pas le cas, une intense source de chaleur pourra aider à calmer la douleur. Il vous suffira simplement d’approcher un sèche-cheveux, un briquet ou une flamme prêt de la piqûre, sans jamais toucher la peau. Cela permettra de détruire une grande quantité de venin que la guêpe a déposé sous votre peau.

Il est ensuite important de désinfecter la piqûre de guêpe. Un désinfectant local sera très adapté à cette utilisation, dans le cas où vous n’en possédez pas, vous pouvez en fabriquer un vous-même. Pour cela, procurez-vous du vinaigre blanc dilué dans un peu d’eau et appliquez avec une compresse sur la piqûre. Laissez ensuite sécher la piqûre à l’air libre.

Si la douleur de la piqûre persiste tout de même, il faudra alors essayer l’huile essentielle de lavande. Cette dernière possède une action anti-venin qui s’est déjà montrée très utile pour toutes piqûres d’insectes. Pour l’utiliser, il vous suffit d’appliquer 1 à 2 gouttes de cette huile essentielle sur la piqûre de guêpe, puis tamponnez régulièrement durant quelques minutes. Renouvelez cette application de temps en temps dès que la douleur revient.

D’autres conseils lorsque vous vous faites piquer par une guêpe

Méconnu, ce premier conseil possède l’avantage de vous offrir de quoi vous soigner en de nombreuses circonstances. En effet, il est rare de trouver une maison sans gousses d’ail ni oignon dans la cuisine ! Lorsque vous venez de vous faire piquer par une guêpe, et afin de soulager la douleur, écrasez une gousse d’ail ou prenez un oignon et coupez-le en tranches. Appliquez un peu un des deux ingrédients sur la piqûre et laissez agir quelques instants, résultats garantis ! Évitez d’en appliquer trop, car une réaction avec la peau pourrait alors se produire.

Le second conseil sera également d’ordre naturel, l’homéopathie a une réponse pour vous soigner efficacement grâce aux pouvoirs des plantes. Les piqûres d’insectes ne font pas exception. Pour soulager vos piqûres prenez trois granules de votre médicament homéopathique préféré, toutes les demi-heures ou toutes les heures qui suivent la piqûre de guêpe.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier