Aujourd’hui, il n’y a aucune solution efficace pour lutter contre le frelon asiatique, mais la destruction du nid de frelons asiatiques reste encore la solution la plus utilisée pour réduire la population de cet insecte. Malgré tout, la destruction d’un nid de frelons reste compliquée à mettre en place du fait d’un repérage des nids difficile du a la haute végétation.
Comme ces cousins, les guêpes et les abeilles, les frelons asiatiques protègent également leur nid. Ils vous attaqueront sans répit si vous vous approchez à moins de 6 à 7 mètres du nid de frelons asiatiques. Le venin du frelon n’est pas beaucoup plus violent que celui des abeilles, des autres guêpes ou du frelon européen. Par contre, il y a bel et bien un vrai danger pour la personne piquée, en cas d’allergie ou lors d’une attaque massive.
Pourquoi détruire un nid de frelons asiatiques ?
Il est conseillé d’éradiquer les nids de frelons asiatiques avant la naissance des futures reines vers la fin du mois de juillet. Il est par contre indispensable de détruire le nid avant septembre, pour être certain de détruire la reine également. En revanche, il est inutile de supprimer un nid en hiver, car un nid déserté ne sera pas habité de nouveau.
Qui lutte contre le frelon asiatique en France ?
En France, il existe de grandes différences entre les organisations de lutte contre le frelon asiatique et leur méthode diffère en fonction des régions. Dans plusieurs départements, les apiculteurs ont dû se mobiliser pour mettre en place des pièges à frelon asiatique efficaces. On trouve aussi souvent des petites mairies qui proposent des mesures de sécurité pour la population et peuvent fournir des pièges sur demande.
L’organisation Easy Trap participe activement à la lutte contre le frelon en proposant des pièges et des appâts à frelon asiatique de haute qualité et au meilleur prix. En effet, nous vous rappelons que détruire un nid de frelons asiatiques peut s’avérer mortel, il est donc recommandé d’utiliser des pièges adaptés pour sa capture.