Le frelon asiatique classé insecte le plus dangereux de France

Les animaux plus dangereux pour l’homme en France

En France, tout comme dans d’autres pays européen, nous ne sommes pas seuls que ce soit en ville ou en campagne. Certains des habitants naturels de ces lieux peuvent être pour nous des causes gène, mais peuvent aussi parfois avoir de graves conséquences.
Ce sont en réalité les piqûres d’insectes que nous risquons le plus, car nous y sommes plus exposé. Easy Trap fait le point sur ces animaux qu’il ne vaudrait mieux pas avoir sur son chemin.

1 – Le frelon asiatique

Le frelon asiatique

Sa piqûre est très douloureuse et plutôt dangereuse pour les personnes allergiques, même encore plus que la piqûre de guêpe. Hormis le fait d’être allergique, ce qui fait réellement la dangerosité du frelon asiatique, c’est son agressivité extrême, surtout si l’on s’approche de son nid.
En effet, si aucun piège à frelon asiatique n’est utilisé, en seulement quelques secondes, vous pouvez vous retrouver poursuivi par une colonie de frelons toute entière. C’est dans ce cas précis que les multiples piqûres peuvent s’avérer mortelles pour tout individu.

2 – La scolopendre

La scolopendre

C’est sous ses airs de mille-pattes inoffensif que la scolopendre cache deux crochets venimeux sous sa tête. Ces crochets lui permettent de mordre tout ce qui se trouve sur son chemin. Présente essentiellement dans la moitié sud de la France, elle a pour habitude de se réfugier dans vos foyers pour venir s’y nourrir. A contrario de ce que l’on pourrait croire, sa morsure n’est réellement pas inoffensive.
En effet, le venin de la scolopendre, qu’elle injecte sous la peau, provoque une très forte douleur. Les symptômes les plus habituels sont oedème, importante rougeur pouvant se solder par une nécrose et même de la fièvre. De plus, la zone de la morsure peut rapidement s’infecter et devenir purulente. Une consultation chez le médecin ou directement dans un centre anti-poison est alors indispensable. Si la morsure de scolopendre n’est pas mortelle pour l’Homme, elle l’est souvent pour tout animal de compagnie.

3 – La vive

La viveL’espère marine le plus à craindre est certainement la vive. Ce poisson évolue en océan Atlantique, en mer Méditerranée et en mer de la Manche. Pouvant mesurer jusqu’à 21 cm, il est souvent tapis dans le sable. Ils représentent un réel danger pour les baigneurs qui risquent de poser le pied dessus. Ses épines dorsales sont extrêmement venimeuses et une seule piqûre peut entraîner une douleur intense, suivie d’une sensation de brûlure et de profonde coupure. Mais ce n’est pas tout, ces symptômes s’accompagne généralement de palpitations, de nausées, de fièvre, de sévères maux de tête, de paralysies, de vomissements et de vertiges.
Le venin de vive doit absolument être neutralisé par la chaleur. Ainsi, pour apaiser la douleur, il suffit par exemple de chauffer la plaie pendant plusieurs minutes, ou d’uriner directement dessus. Si les symptômes sont extrêmement violents ou restent présents plus de deux heures, il est très important de se rendre dans le centre médical le plus proche.

4 – La tique

La tique

Ne soyez pas rassuré par sa taille insignifiante, la tique est un des insectes le plus dangereux de France. Même si elle ne rivalise pas avec le nombre de décès provoqué par le frelon asiatique, elle peut vous amener de réel problème dans la vie quotidienne. En effet, la tique possède de nombreuses bactéries, comme par exemple celles responsable de la maladie de Lyme, qui peut entraîner une paralysie partielle ou totale de la personne infectée, voire même causer sa mort. La tique s’accroche à notre peau pour nous sucer le sang jusqu’à que son ventre soit rempli et c’est ainsi qu’elle nous contamine.

5 – La veuve noire

C’est sans aucun doute l’araignée la plus dangereuse de France. Elle est équipé d’un puissant venin qui peut provoquer, en plus de nausées et de vertiges, de graves lésions irréversible sur le système nerveux. Rassurez-vous, cette petite araignée La veuve noirenoire et rouge présente essentiellement dans la moitié sud de la France n’est pas du genre agressive, par contre elle peut mordre pour se défendre, si vous la taquinez d’un peu trop prés.

Que faire pour se protéger ?

Si vous possédez des locaux commerciaux à proximité d’une forêt ou d’un parc dont vous avez la responsabilité, lancer une recherche de nids est clairement une bonne idée. Il n’y a rien d’obligatoire, mais cela vous évitera bien des problèmes. Si vous avez repéré un nid de frelons asiatiques, par exemple, commencez par placer des pièges à frelon asiatique et guêpe un peu partout afin de réaliser le plus de captures possibles.
La protection la plus efficace contre la plupart des insectes reste la moustiquaire apposée directement sur les fenêtres. Pensez également à identifier les différents endroits humides dans vos locaux. Ensuite, prenez l’habitude de ne pas laisser traîner des restes de nourriture. Mettez-les dans de petits sacs en plastique, frigo ou directement dans un piège à frelon asiatique conçu a cet effet.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier