Comment fabriquer un piège à frelon asiatique

De la fabrication d’un piège à frelon asiatique à son utilisation

Depuis son implantation en Europe, le frelon asiatique cause de gros problèmes sur la biodiversité écologique. Pour diminuer son invasion, il est nécessaire que les particuliers commencent à s’équiper d’un piège à frelon asiatique sélectif. Il est également important de bien choisir son appât à frelon asiatique afin de ne cibler que le nuisible souhaité.

En vidéo : Comment fabriquer le piège à frelon asiatique

En savoir plus sur la lutte contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique a envahi la France depuis de nombreuses années. Il s’est acclimaté et s’est reproduit à une telle vitesse, qu’il est présent dans toutes les régions sans exception. N’ayant aucun prédateur naturel, rien ne peut l’arrêter. Il représente un réel problème pour l’homme, car sa piqûre est très douloureuse et peut dans certains cas être mortelle. Se nourrissant presque exclusivement d’abeille, il pose également un problème important sur la biodiversité en Europe. Piéger le frelon asiatique a pour but deux objectifs :

  • Capturer les reines avant la ponte et la construction d’un nouvel essaim.
  • Eviter les captures d’abeilles et autres insectes pollinisateurs.

Fabriquer un piège à frelon

Vous pouvez choisir de fabriquer un piège à frelon asiatique vous-même, à partir d’une bouteille en plastique, mais son efficacité en sera grandement réduite. En effet, l’utilisation du plastique en bouteille émet des odeurs contres productives avec l’appât que vous allez utiliser. Il est également prouvé qu’avec les pièges artisanaux, on capture le frelon asiatique, mais également des papillons et des mouches qui sont utiles à note écosystème. De plus, un piège artisanal ne possède qu’une entrée supérieure, alors qu’il a été démontré que le frelon asiatique entre surtout par une entrée inférieure. Pour démontrer cette hypothèse, il suffit de regarder un nid de frelons asiatiques pour bien se rendre compte que l’entrée est située sur la base inférieure.

C’est pourquoi le piège à frelon asiatique EASY TRAP est parfait pour des captures multiples et régulières. Découvrez son fonctionnement en image :

Mode d'emploi de capture de frelon asiatique

 

Placer et utiliser le piège à frelon asiatique

Afin de réussir de bonnes captures, il est important de placer le piège à frelon asiatique en hauteur (dans un arbre ou autre surface élevée), d’utiliser plusieurs pièges suivant la superficie à couvrir et surtout de ne pas installer les pièges à frelon asiatique dans des endroits trop fréquentés.

Dans le cas où votre piège se remplit rapidement de nombreux frelons, il y a sans doute un nid près de chez vous. Ne vous aventurez surtout pas à le rechercher et encore moins de tenter de le détruire. Le danger de se faire piquer est trop grand et une seule piqûre peut entraîner un grave choc anaphylactique chez une personne allergique. La meilleure méthode à adopter est de vous renseigner à la mairie pour obtenir les coordonnées de professionnels qui pourront intervenir dans votre région. Faites uniquement appel à des professionnels, car les risques et les dangers que représentent les frelons asiatiques sont bien trop grands pour être pris à la légère.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier