Comment différencier la guêpe du frelon ?

Les différences entre frelon et guêpe

Il existe beaucoup de différents types de frelons et de guêpes, le frelon européen en fait partie et appartient d’ailleurs à la même famille que la guêpe. Mais alors, comment faire la différence entre une guêpe et un frelon ? Il faut également savoir que parmi les milliers d’espèces de guêpes recensées en France, seulement une vingtaine sont de type sociale, comme la guêpe commune, la guêpe germanique et le frelon européen qui s’invitent à table tous les étés sans y avoir été invité.

S’agit-il d’un frelon ?

Les frelons sont en général beaucoup plus gros qu’une guêpe. Parmi eux, il faut bien faire la distinction entre deux types de frelons :Frelon européen vespa cabro

  • Le frelon européen (ou bourdon commun) : un peu plus poilu que la guêpe, il mesure en moyenne 28 mm et sa tête est d’une couleur orange sombre. Son nid ressemble à du papier (mélange de bois et de salive) de forme conique et habituellement à l’abri du soleil. Contrairement aux croyances générales, le frelon européen est pacifique et il n’attaquera que s’il se sent agressé. Il n’y a donc aucune raison d’en avoir peur, surtout que c’est un pollinisateur au même titre que l’abeille.
  • Le frelon asiatique (ou bourdon asiatique) : il est légèrement plus petit que le frelon européen et de couleur noir. Son nid, quant à lui, ressemble à du papyrus de forme sphérique et situé en plein soleil. Cette espèce invasive est à exterminer d’urgence avec un piège à frelon asiatique performant. Pour cause, elle se nourrit de miel et d’abeilles en attaquant directement les ruches. L’abeille est mise en danger par la présence de frelon asiatique autour de votre propriété et vous en êtes responsable. Un seul suffit à décimer une ruche entière.

S’agit-il d’une guêpe ?Guepe commune dans la nature

En comparaison au frelon, la taille d’une guêpe n’est pas très impressionnante, avec une longueur moyenne de 14 mm et différentiable avec sa faible pilosité dorsale. Facilement reconnaissable grâce à leur abdomen rayé noir et jaune. Le nid de la guêpe ressemble un peu à celui du frelon européen, mais en plus petit et plus grisâtre. Sa forme exacte et son lieu d’installation dépendent de chaque espèce de guêpe.

Piqûre de guêpe ou de frelon, laquelle est la plus dangereuse ?

Se faire piquer par une guêpe ou un frelon est toujours douloureux, il n’y a aucun doute là-dessus. Rassurez-vous, si vous ne vous faites pas attaquer par une armée de guêpes ou de frelons et que vous n’êtes pas allergiques aux piqûres, celles-ci ne sont pas trop dangereuses. Évitez tout de même de vous faire piquer à la gorge ou dans la zone buccale, car cela pourrait vite se compliquer. Même si la piqûre du frelon européen n’est pas plus toxique que la piqûre de guêpe, elle aura tendance à être un peu plus douloureuse étant donné le fait que le dard pénètre plus profondément sous la peau et que la quantité de venin injectée est légèrement plus importante.

Se protéger contre les guêpes et les frelons

Il est vrai que la guêpe et le frelon contribue au bien-être de l’écosystème (ce qui n’est malheureusement pas le cas du frelon asiatique), mais leurs piqûres peuvent être assez douloureuses et très dangereuses. Alors que faire lorsque vous êtes assaillit tous les étés par ces insectes piqueurs ? Utilisez des pièges à guêpes ou des pièges à frelons asiatiques est le meilleur moyen de ne plus être dérangé. Les pièges les plus efficaces sont ceux possédants une double entrée, afin de maximiser les captures et de diffuser l’odeur de l’appât sur de plus grande distance. Pensez à bien utiliser des appâts à guêpe et des appâts à frelons qui respectent l’environnement et qui possèdent surtout un répulsif à abeille. C’est une chose très importante, en particulier si l’on veut protéger les abeilles du frelon asiatique, il serait dommage de capturer plus d’abeilles que de frelon dans son piège.

Achat piège à frelon asiatiqueAppat à frelon asiatique

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier