Les guêpes, comment les éloigner ou comment s’en débarrasser

Comment éloigner les guêpes sans les capturer à l’aide d’un piège ?

Même si elles sont reconnues pour être utiles dans notre jardin, les guêpes peuvent rapidement devenir un problème lorsqu’elles commencent à être envahissantes et à être agressives. Mais alors, comment les éloigner sans les tuer ?

Méthode sans utiliser de piège à guêpe

La guêpe sur une fleur

Si vous souhaitez éloigner les guêpes de votre maison sans pour autant vous faire piquer ou sans les tuer, il existe trois solutions naturelles :

  1. Faire brûler du café sec, moulu et pas encore utilisé dans un récipient non-inflammable. L’odeur dégagée par le café et la fumée générée feront fuir les guêpes, qui ont en plutôt horreur de cette odeur. Malheureusement, vous devrez renouveler cette opération afin d’éviter qu’elles ne reviennent.
  2. Dans un pulvérisateur, mélanger environ 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle, de lavande ou de lavandin avec 10 cl d’eau. Pulvériser ensuite le produit dans toute la maison.
  3. Placer une orange ou un citron piquée avec des clous de girofle ou déposer en grande quantité des clous de girofle sur votre table à manger, cela devrait tenir éloigné les guêpes assez longtemps pour profiter de votre repas.


 Comment se débarrasser des guêpes à l’aide d’un piège ?

La guêpe commune consomme essentiellement du sucre, mais également des insectes comme les mouches ou les chenilles. Dans certains cas, elle peut se rendre utile, mais n’en reste pas moins un nuisible lorsqu’elle s’attaque aux arbres fruitiers. Les dégâts de la guêpe sont souvent importants sur nos fruits. Elles piquent les pommes et autres fruits du verger, afin de pouvoir s’insérer à l’intérieur et consommer ce fruit, par la suite ce dernier pourri et devient impropre à la consommation. Alors comment faire pour se débarrasser de la guêpe ?

Méthode en utilisant un piège à guêpe

Si vous voulez trouver une solution aux piqûres de guêpe,La guepe sur un fruit il n’y a pas d’autres choix que de les éradiquer. Mais pour éliminer les guêpes, vous allez devoir fabriquer plusieurs pièges à partir de bouteilles en plastique. Le principe du piège à guêpes est simple, il consiste à les appâter avec un liquide sucré, afin qu’elles s’y retrouvent piégées et s’y noient.

Pour ce faire, la technique est la même que pour n’importe quel piège artisanal. Il suffit de couper une bouteille d’eau en deux morceaux et de verser au fond de votre bouteille de la confiture, du miel, un peu d’eau et de sirop. Il faudra ensuite créer un entonnoir en haut de la bouteille. Les guêpes vont alors être attirées par le sucre et se retrouver piégées dans la bouteille, du moins c’est ce qu’on aimerait croire. La guêpe est un insecte doté d’une intelligence accrue, c’est pourquoi une grande partie de vos captures risque de s’échapper en escaladant, par exemple, une paroi rugueuse de la bouteille.

C’est pourquoi, si vous souhaitez vous assurer que vos captures restent bien dans leur piège, il vous faut opter pour un piège à guêpe efficace et pas cher. Le piège à guêpe Easy Trap est tout désigné pour ce travail. En effet, vainqueur de plusieurs concours, dont le concours Lépine en 2016 et 2017, il a su montrer sa grande efficacité, notamment grâce à ces multiples innovations en terme de capture de nuisibles.

Quelques conseils contre la guêpe

Gardez à l’esprit que détruire un nid de guêpes peut représenter un réel danger. Si la guêpe est en colonie, évitez de détruire le nid. Faîtes plutôt appel à un professionnel.

Si malgré tout, vous vous faites quand même piquer, prenez un antihistaminique pour diminuer les démangeaisons ou approchez la piqûre de guêpe d’une source de chaleur, ce qui réduira cet effet de démangeaison. En cas de forte réaction allergique, ne perdez pas de temps, rendez-vous chez le médecin le plus proche, appelez le Samu, voire même les pompiers.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier