Piège à guêpe, est-ce vraiment efficace ?

Pourquoi et comment choisir un piège à guêpe efficace et écologique ?

Une guêpe vue de face

Les guêpes peuvent vite devenir dangereuses pour l’Homme, mais ce sont également des chasseuses d’insectes exceptionnelles. Malheureusement, les guêpes peuvent se montrer très embêtantes durant les beaux jours, s’invitant à table rendant les repas de famille compliqués, ainsi que dans les vergers où elles abîment les fruits avant qu’ils n’arrivent à terme. Quel piège à guêpe efficace utiliser afin de préserver la biodiversité tout en se protégeant ?

L’utilité d’un piège à guêpe sélectif

Même si les guêpes peuvent se rendre utiles à la biodiversité, elles peuvent également être dangereuses pour nous. Les piqûres de guêpes sont généralement très douloureuses et peuvent devenir mortelles en cas d’allergie au poison de cette dernière. Dès la découverte d’un nid de guêpes, il est indispensable de faire appel à des professionnels pour le détruire sans danger.

Afin de prévenir ce risque, il est nécessaire d’installer des pièges à guêpe efficaces et sélectifs, qui permettront de s’en débarrasser sans nuire à l’environnement. A la place d’utiliser un insecticide polluant, choisissez plutôt un traitement efficace et écologique.

Bien choisir son appât à guêpe

Faites tout d’abord une tour rapide de votre jardin, s’il est fréquenté par les abeilles il faudra alors éviter les appâts trop sucrés (comme ceux à base de sirops) qui risquent d’attirer ces dernières. Si par contre ce n’est pas le cas, vous pouvez sans risque mélanger de la bière avec du sirop au goût fruité, les guêpes en raffole.

Par contre, si vous possédez un ou plusieurs ruchers ou que les abeilles viennent butiner chez vous, n’utilisez surtout pas ce type d’appât. Préférez à la place un appât à guêpe sélectif chez un professionnel, car cet appât n’attirera que les guêpes de votre jardin.

Quand et comment utiliser un piège à guêpe efficacement ?

Un piège à guêpe efficace peut être posé ou suspendu dans votre jardin dès l’approche des nouvelles chaleurs, près de vos fenêtres et également autour de votre table, pendant les repas en extérieur. Si vous choisissez de le placer autour de votre table, quadrillez bien un périmètre de 3 mètres en n’hésitant pas à placer plusieurs pièges. Le principe est d’attirer uniquement les guêpes gêneuses qui se dirigeront directement sur l’appât de votre piège à guêpe, mais qui ne pourront plus en ressortir. Si vous souhaitez protéger un arbre fruitier, il faudra alors suspendre 2 à 3 pièges directement dans l’arbre, suivant sa circonférence.

Une fois que vous aurez fini d’utiliser votre piège, ne l’ouvrez pas immédiatement, mais attendez plutôt qu’elles soient toutes mortes noyées ! Pensez ensuite à bien jeter les guêpes dans un sac étanche ou à les enterrer, car leurs phéromones pourraient attirer le reste de l’essaim.

Repousser la guêpe à la place de la capturer

Un autre choix est possible, si vous ne souhaitez pas capturer la guêpe pour la tuer, vous pouvez essayer plusieurs astuces pour la repousser de votre jardin. Voici quelques conseils à essayer chez soi :

  1. Le clou de girofle : écrasez des clous de girofle dans des assiettes et déposez-les au bord de toutes vos fenêtres.
  2. Le café moulu : faites brûler du café fraîchement moulu dans un plat à four, le café va alors se mettre à fumer mais ne prendra pas feu. Il dégagera une odeur très désagréable pour les guêpes.
  3. L’encens : brûlez des encens au bord de vos fenêtres. En effet, certains encens possèdent une odeur proche de celle produite par la fumée de café, que les guêpes ne pourront pas supporter.
  4. Les huiles essentielles : diffusez quelques gouttes d’huile essentielle directement dans une bougie ou dans un diffuseur. Cette astuce propose plusieurs avantages, tout d’abord cela dégage une odeur vraiment agréable dans votre maison, en particulier si vous choisissez une huile essentielle qui vous plaît. Ensuite, il peut également éloigner les moustiques, autres nuisibles de saison. Enfin, c’est une des solutions les moins dangereuse pour votre santé.

Malgré ces quelques astuces, la guêpe reste un insecte invasif qui reviendra toujours essayer plusieurs de percer vos défenses pour se nourrir. C’est pourquoi la seule solution efficace afin de protéger son jardin est de se procurer un piège à guêpe efficace chez un professionnel.

Achat piège à frelon asiatique

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier