Lutter contre le ver de la cerise

Comment se protéger contre la mouche du cerisier

Cerises bien muresCerise abime par le ver de ceriseLarve de cerise

 

 

 

 

 

 

Originaire du Sud-Est de l’Asie, cette mouche asiatique cause des dégâts importants depuis son arrivée en France, il y a un peu plus de cinq ans. À part la destruction des fruits infectés et le piégeage de la mouche du cerisier, les moyens de lutte restent très limités.

Qu’est-ce qu’un ver de la cerise ?

Le ver de la cerise est la larve de deux petites mouches. La première possède un corps de couleur noire avec des taches jaunes sur la tête et sur le Ver de cerisedos, elle mesure en moyenne 4 mm de long. Cette mouche du cerisier est caractérisée par des ailes transparentes ornées de quatre bandes bleu et noir. La seconde est un peu plus petite, avec 3 mm en moyenne elle a le dos jaune orangé, avec des yeux rouges vifs. Ses ailes sont également transparentes avec 2 taches noires. Sur cette espèce de mouche, la femelle est largement plus grande que le mâle. Se multipliant beaucoup plus rapidement que la précédente et s’attaquant à de nombreux autres fruits (autre que la cerise), cette mouche fruitière est le plus souvent responsable des nombreux dégâts provoqués par le ver de la cerise.

A partir de la fin du mois de mai, on peut apercevoir voler ces petites mouches autour des cerisiers. On peut les observer posés sur les feuilles ou directement sur les cerises, où ils se nourrissent des sécrétions sucrées des arbres, pendant les heures d’ensoleillement. Chaque mouche va déposer un œuf par fruit est sait avec exactitude quels fruits ont déjà été visités.

Au plus la température sera élevée, au plus la ponte des larves de cerise sera importante. Ces larves, de couleur blanche, sont en fait de tout petits asticots, pouvant atteindre 5 mm de long à la fin de leur croissance.

Comment se développe le ver de la cerise ?

Les mouches du cerisier femelles pondent leurs œufs quelques jours après le début de leurs premiers envols, lorsque la température est suffisamment chaude. Chacune pond en moyenne une soixantaine d’œufs et chaque œuf donne une larve en une dizaine de jours d’incubation.

Ces larves se nourrissent alors de la pulpe des cerises. Au bout d’un mois environ, lorsqu’elles ont fini leur croissance, elles se laissent tomber au sol où elles s’enterrent sous quelques centimètres de terre. Là, elles se transforment en pupe pour passer un ou plusieurs hivers (jusqu’à 3 maximum).

Les orages estivaux sont un des principaux facteurs favorisant la prolifération de la mouche de la cerise.

Quels sont les dégâts causés par la mouche du cerisier ?

Cerisier attaque par mouche de la ceriseLes variétés de cerisier les plus touchées sont surtout les variétés tardives ou mi-tardives, à l’exception des “griottes” qui ne sont attaqué que rarement.

A contrario, les variétés plus précoces qui arrivent à maturité avant que les moucherons ne commencent leur envol sont habituellement intactes.

Les dégâts sont variables d’une année à l’autre suivant les températures. Lors de forte chaleur, jusqu’à 80% d’une récolte peut-être touché.

L’attaque du ver de la cerise entraîne le pourrissement accéléré par diverses bactéries et champignons, qui sont introduits lors des piqûres des mouches du cerisier femelles et qui deviennent inconsommables ou ne se conservent pas.

Chaque année, les dégâts provoqués par la mouche du cerisier sont de plus en plus importants sur les cultures des nombreux fruits, car sa propagation s’accélère. Depuis 2016 et suite à l’interdiction de traiter les cerisiers, la production de cerises Françaises est particulièrement désastreuse.

Quelles précautions pour lutter contre le ver de la cerise ?

Quelques mesures à prendre si vous souhaitez éviter les mouches et ainsi les vers dans les cerises :

  • De préférence, plantez des variétés précoces de cerisiers telles que des cœurs de pigeon, Napoléon, reverchon etc.
  • Débarrassez-vous des espèces odorantes se trouvant à proximité de vos cerisiers, même sauvages ces plantes attirent les mouches de la cerise
  • Ne laissez pas de fruits en sur-maturité sur votre cerisier et détruisez les cerises restantes par le feu.
  • Durant l’hiver, nettoyez et labourez soigneusement le sol, sous tous les arbres fruitiers, pour exhumer un maximum larves et réduire ainsi la population de moucherons au prochain printemps.
  • Dès la fin du mois de mars, placez quelques pièges jaunes afin de détecter les premiers moucherons du cerisier et pouvoir ainsi réagir le plus rapidement possible.

Comment capturer la mouche du cerisier ?

Un piège à mouche du cerisier a pour objectif d’en supprimer un maximum avant la ponte en les piégeant.

Plusieurs types de pièges existent, que vous pouvez soit fabriquer vous-même, soit trouver dans le commerce :Achat piège à mouche efficace

  • Les pièges les plus basiques, mais également les moins efficaces, sont des pièges cartons jaunes (jaune est la couleur semblable à celle des cerises qui commencent à mûrir et qui attire les mouches du cerisier), recouvert de glu recto/verso, avec ou sans phéromones spécifiques qui attirent les mouches mâles). Vous pouvez vous procurez ce genre de pièges directement sur Internet ou dans les rayons spécialisés de grandes surfaces. Dès que les premières cerises sont là, suspendez-les dans les branches environ tous les 1 m (il en faudra en moyenne 10 par un cerisier). Ils seront efficaces 2 mois au maximum.
  • Les seconds types de pièges sont les pièges constitués de récipients plastique, avec un orifice en forme d’entonnoir et un second orifice à la base du piège à mouche. Ils contiennent un appât à mouche du cerisier spécifique dans lequel les moucherons se noient (comme pour les pièges à frelon ou à guêpe). Ils sont ainsi plus efficaces que les pièges précédents, car ils utilisent un appât à base de phéromones. Ces appâts à mouches sont spécifiques aux moucherons des fruits ou attirent les mouches en général, selon le produit voulu. En règle générale, les phéromones des mouches sont actives durant 4 à 6 semaines. Il faudra éventuellement les renouveler pendant la saison.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier