Les dégâts de la mouche de la cerise cette année
Cette année, la mouche de la cerise à frappé très fort dès le début du printemps. La production des cerises est mise à mal. En effet, cette saison, beaucoup de régions ont été touchées par les vers de la cerise qui ont grandement réduit la production des arbres fruitiers. Le mode d’opération de la mouche est très simple, une à deux semaines après son premier vol cet insecte envahisseur va déjà se mettre à pondre pour coloniser les vergers. La mouche du cerisier fait partie de la famille des « diptères », c’est un insecte ravageur qui ne dépasse pas les 6 mm et qui va pondre ses oeufs dans les fruits fermes. La femelle est munie de dents de scies qui lui permettent de pouvoir pondre même dans les fruits avant maturation. La mouche de la cerise peut pondre jusqu’à 80 œufs par fruit !
Une fois que la mouche a pondu dans la cerise, le ver sortira de l’oeuf au bout d’une semaine et le fruit deviendra alors véreux et impropre à la commercialisation, voire à la consommation. De plus, depuis quelques années, cette mouche ne s’arrête pas là, elle s’attaque aussi aux fruits rouges, aux kakis, aux abricots ainsi qu’aux pêches et aux raisins. Il est temps de réagir et de stopper cette contamination en posant des piéges à mouches dès le début de la saison.
Comment capturer la mouche de la cerise ?
Pour préserver ses récoltes, il est primordial de lutter contre la mouche de la cerise en prenant des mesures défensives et écologiques. Étant fortement en expansion ces dernières années, sur certains arbres non-traités, il est absolument nécessaire de protéger ses récoltes en posant des pièges jaunes. Ce ravageur est, en effet, fortement attiré par la couleur jaune, car c’est la couleur des fruits trop mûrs dans lesquels il préfère pondre ses oeufs. C’est pourquoi le piège à mouche jaune est plus performant qu’un piège vert pour capturer la mouche de la cerise. En posant plusieurs pièges autour d’un arbre infecté, on peut grandement diminuer la perte de cerises dans son verger.
Lutter contre la mouche du cerisier
Plusieurs moyens pour lutter contre la mouche de la cerise existent actuellement. Certains sont efficaces, d’autres moins, mais il convient de tous les essayer pour limiter les pertes de récolte, le moyen le plus efficace restant le piégeage.
Comment lutter toute l'année ?
Pour éviter que les vers ne se propagent dans les fruits, il faut prendre en compte que les variétés précoces des cerises. Les Summit ou les Brulat sont généralement les moins attaqués et vous apporteront donc une récolte plus abondante. Aussi, évitez de planter à proximité de vos arbres fruitiers des chèvrefeuilles, car cette plante attire les mouches du cerisier. Une autre alternative pour lutter efficacement tout au long l’année est de sulfater du fer en fin d’hiver pour détruire une partie des pupes.
Comment lutter efficacement ?
Entièrement écologique, le piège jaune permet de lutter contre la mouche de la cerise. Avec un appât sélectif, il n’aura aucune incidence sur les autres insectes non-nuisibles. Vous trouverez sur notre boutique des pièges que l’on peut suspendre, pour en finir avec cette mouche à fruits. Le moment idéal pour installer les pièges se situe avant que les fruits ne soient mûrs. Cette date est différente suivant la région où vous vous trouvez et suivant les variétés de vos arbres fruitiers. La plupart du temps, c’est vers le début du mois de mai qu’il faudra commencer à piéger la mouche de la cerise.