Fabriquer un piège à mouche de l’olive

Apprendre à fabriquer un piège à mouche de l’olive

L’objectif ici est de proposer une méthode alternative de lutte contre la mouche de l’olive, respectueuse de l’environnement (sans insecticide) et peu coûteuse. EASY TRAP vous invite à mettre vos pièges à mouche de l’olive en place avant le début de la floraison, une technique de piégeage massif très simple d’utilisation.

Le piège artisanal que nous allons vous présenter est efficace. Cependant, il montre rapidement ses limites lorsque la population de mouche de l’olive est élevée. La performance du piégeage massif est bien meilleure lorsqu’elle est pratiquée avec plusieurs pièges sur un même arbre.

La fabrication d’un piège artisanal

Ce piège à mouche de l’olive est simple à fabriquer et facile d’utilisation. Pour cela, il vous faudra récupérer une bouteille vide en plastique, avec son bouchon.

  1. Faire chauffer un fil de fer de 5 mm de diamètre.Piege a mouche de l'olive artisanal
  2. Avec le bout chauffé du fil de fer, percer la bouteille de 6 trous répartis dans la partie haute de la bouteille, juste en dessous du bouchon.
  3. Percer ensuite un seul trou au centre du bouchon.
  4. Enfiler un fil de fer ou une ficelle dans le bouchon.
  5. Faire un nœud au fil de fer ou à la ficelle afin de pouvoir suspendre la bouteille à une branche d’olivier, après avoir revissé le bouchon.
  6. Préparer enfin une solution d’eau dans laquelle on dissout 40 g/l de phosphate diammonique en poudre, soit 2 cuillères à soupe bien remplies.
  7. Remplir la bouteille d’un demi-litre de la solution précédemment préparée.

Installation du piège à mouche de l’olivier

Il faudra compter au minimum un piège à mouche par olivier. L’idéal serait de suspendre 4 bouteilles par arbre aux quatre points cardinaux. Il est impératif que vos pièges soient installés juste avant l’apparition des grappes florales (entre mi-avril et mi-juin selon l’altitude, le climat et les variétés d’olivier). Afin de stopper l’invasion, les pièges à mouche de l’olive doivent rester en place jusqu’en novembre.

Renouvellement de l’appât à mouche de l’olive

Le défaut principal d’un piège artisanal est que l’appât est directement en contact avec la mouche, ce qui réduit considérablement sa durée de vie. C’est pourquoi il faudra changer entièrement tout les appâts de tout vos pièges à mouche de l’olive artisanaux toutes les deux semaines environs. Dès lors que la solution présente dans la bouteille sera plein de mouches ou que le niveau de l’appât sera trop bas. Il faudra prévoir au minimum 200g de phosphate diammonique par piège et par an.

Une solution plus pratique que le piège artisanal

Le piège à mouche de l'olivierEasy Trap a mis à disposition du grand public un piège à mouche de l’olive révolutionnaire.

Grâce à son système de bac à récupération d’insecte, l’appât ne sera plus souillé par les captures. Il sera donc plus économique et plus pratique à la fois. De plus, l’appât à mouche de l’olive que nous avons développé est entièrement fabriqué à partir d’ingrédients d’origine naturels. Il respecte l’environnement tout en proposant le meilleur attractif à mouche de l’olive.

Son système à double entrée favorise les captures en permettant aux mouches d’entrer par la partie haute ou par la partie basse du piège. Ce qui accroît considérablement les captures et permet une meilleure ventilation de l’appât à mouche de l’olive, afin d’attirer plus de mouches dans un rayon plus important.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier