Quelle différence entre frelon asiatique et européen ?

Le frelon asiatique

Déjà présent dans beaucoup de départements français, le frelon asiatique est un prédateur très dangereux qui est arrivé en France vers les années 2004. C’est une espèce qui envahit son environnement et qui représente un grand risque pour la biodiversité et l’apiculture. Il est considéré comme un ennemi très redoutable des ruchers, il peut détruire jusqu’à plus de 30 % d’une colonie d’abeilles. Mais faire la différence entre un frelon asiatique et européen peut s’avérer indispensable sur comment réagir face à cela.

Pour différencier le frelon asiatique du frelon européen, on peut identifier chez celui d’Asie que les pattes sont bicolores. Jaunes à l’extrémité et noires près du thorax avec une tête également de couleur noire.

Le thorax est légèrement velu avec des segments abdominaux bruns, bordés d’une fine bande jaune. La plupart du temps, le 4e segment de l’abdomen est totalement jaune orangé. Il peut atteindre une taille d’environ 3 cm et la reine peut atteindre même atteindre une taille du plus de 3,5 cm. Le frelon asiatique n’a pas de prédateurs connu et il est grand consommateur d’insectes, d’abeilles notamment. C’est pourquoi il est indispensable d’installer des pièges à frelons asiatiques dès que vous en apercevez un.

Le frelon européen

Le frelon européen est un insecte social et utile à notre environnement, ressemblant à une guêpe, mais de taille trois fois plus importante. Le frelon européen fait partie de la plus grosse taille de guêpe européenne. Les mâles, plus gros, ont une taille qui varie de 20 à 29 mm et les ouvrières de 17 à 26 mm. Quant à la reine, sa taille gigantesque peut atteindre jusqu’à 42 mm.

Il est simple de reconnaître le frelon européen au vol bruyant et à son aspect de grosse guêpe. Son corps massif est jaune rayé de noir. La tête, jaune également, est ornée de noir donnant l’aspect d’un masque horrifique. Le reste de son corps et de ses pattes sont légèrement roux. Ce frelon a deux fortes mandibules qui lui servent pour sa prise de nourriture.

Comment différencier le frelon asiatique du frelon européen

La principale différence entre le frelon asiatique et européen réside dans leur taille. Notre ami d’Europe étant plus large que son cousin d’Asie et deux fois plus imposant que la guêpe commune. Mais, l’autre grande différence entre ces deux espèces est l’agressivité du frelon asiatique par rapport à la passivité de son confrère européen. L’un se nourrit plus d’insectes, tandis que l’autre se contentera la plupart du temps de butiner des fleurs.
 

Dans les jardins, le frelon venu d’Asie est un réel danger pour nos insectes pollinisateurs, plus précisément pour les abeilles. Son attaque est bien rodée, en effet il aime se placer devant les ruches pour attendre les abeilles qui rentrent de leur dur labeur. Il les dépèce pour ne conserver que l’abdomen, riche en protéines. C’est un tueur impitoyable de sang-froid qui ne laissera aucune survivante. Le frelon asiatique progresse à une moyenne de 80 kilomètres par an.

Dans les zones de test, le piégeage bien mené, a montré une efficacité extrême. C’est pourquoi il est important de poser plusieurs pièges autour de sa propriété dès l’identification de ce frelon. C’est la raison pour laquelle, les connaissances sur la différence entre frelon asiatique et européen peuvent s’avérer décisives entre aider notre écosystème et le détruire.

Face à cette propagation il est capital de lutter contre cette menace. Si l’invasion gagne du terrain, c’est simplement parce que peu de personnes utilisent un piège à frelon asiatique.