Comment tuer le frelon asiatique ?

Depuis que le frelon asiatique est arrivé en France, il y a quelques années, il ne cesse de détruire la faune sur son passage. Ce nuisible invasif, se nourrit essentiellement d’abeilles et de fruits. C’est pour cela que pour protéger vos cultures ainsi que pour limiter d’importants dégâts sur l’apiculture, il est essentiel de se débarrasser rapidement de ce frelon venu d’Asie. Il existe des solutions naturelles comme le piégeage pour tuer le frelon asiatique ou même pour le repousser.

Tuer le frelon asiatique grâce au piégeage

Étant très compliqué à éradiquer, le frelon asiatique est un insecte très dangereux et agressif. C’est pour cela que nous vous déconseillons, en autre, d’essayer de détruire un nid par vous-même. En effet, il est très risqué de s’approcher d’un nid, il vaut alors mieux faire appel à un professionnel.

La méthode la plus efficace et préventive pour protéger votre famille, votre verger ou vos abeilles est de poser des pièges. Une solution sans danger qui évite le coût excessif d’insecticides ou autres produits nocifs servant à tuer le frelon asiatique.

tuer le frelon asiatique

Chez Easy Trap, vous pourrez trouver le piège dont vous avez besoin. Notre piège est écologique, traité anti UV et il n’a pas besoin d’être remplacé régulièrement puisqu’il est garanti 5 ans. Pour plus de résultats, notre boutique propose un appât à base de produits naturels, pour mieux protéger l’environnement. De plus, la plupart de nos produits sont fabriqués en France.

Détruire les nids accessibles

Une autre mesure radicale est la destruction des nids. Par contre, il faut agir le plus tôt possible pour diminuer les populations de frelon à pattes jaunes. De taille assez volumineuse, le nid du frelon peut être facilement détruit. L’ennui avec cette option c’est d’arriver à localiser et à observer le nid. Cette tâche n’est jamais sans danger, il est de notre devoir de vous mettre en garde sur la dangerosité de ces nids, même si vous en trouvez un petit. En absence de toute menace, les frelons peuvent sembler calmes, mais à partir du moment où l’on s’approche du nid, cela provoque une agressivité et un affolement de ces derniers. Même avec une protection pour apiculteur vous ne serez pas protégé des piqûres. Son dard étant plus long que celui de la guêpe ou de l’abeille, il perforera sans problème la combinaison. Un autre point qui rend la détection des nids difficile, c’est qu’ils peuvent être bâtis en haut des arbres ou sur les toitures. Ceux-là sont donc presque inaccessibles. En outre, avant d’appeler un professionnel pour détruire le nid, il faut s’assurer que la reine se trouve bien à l’intérieur au risque que cette opération soit inutile. Si elle n’est pas présente, dès son retour elle ira à nouveau construire un nid primaire non loin du précédent.

Rappel : Pour tuer le frelon asiatique, il est essentiel d’appeler un spécialiste. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la Fédération départementale de groupements de défense contre les organismes nuisibles. Cependant, l’intervention d’un désinsectiseur professionnel est à votre charge et les prix peuvent être très variables. Suivant où le nid est placé le montant peut atteindre des sommes très vertigineuses.

Piéger la reine pour empêcher l'invasion

Après l’hiver, aux alentours de début février, le frelon à pattes jaunes sort de son hibernation. Ce sont les jeunes femelles fécondées l’année précédente qui seront les nouvelles reines pour cette saison. C’est à ce moment précis que la femelle fondatrice va se mettre en quête du lieu parfait pour construire son nid. Pour limiter la croissance et les dégâts de ce nuisible, il est préconisé de commencer la lutte et la campagne contre le frelon le plus tôt possible.

Pour tuer le frelon asiatique, le plus judicieux est d’utiliser des pièges à frelons. Le but étant de capturer directement la reine, afin qu’elle ne puisse pas fonder une nouvelle colonie. Dans cette optique, la meilleure période pour poser vos pièges commence dès le mois de février juste après la fin de l’hibernation des reines. Pour ne pas être envahie de frelons et pour limiter l’expansion à la prochaine saison, la capture des femelles fondatrices est la plus efficace.