La bière pour piéger le frelon asiatique

Piéger le frelon asiatique est une bonne chose pour notre environnement, mais il ne faut pas faire trop de dégâts collatéraux. Piéger tous les insectes de votre jardin ne vous rendra pas la vie plus tranquille, bien au contraire, car d’autres problèmes s’élèveront à l’horizon. Le mélange le plus optimal pour piéger le frelon asiatique sans faire d’autres victimes est sans aucun doute l’appât à frelon asiatique professionnel. Très sélectif et fabriqué à partir de produits naturels, il vous assurera de nombreuses captures, tout en éloignant les autres insectes grâce à son mélange unique. Si vous n’avez pas d’appât professionnel sous la main et que vous devez rapidement trouver une solution à une invasion de frelon, voici quelques conseils.

Quel mélange pour piéger le frelon asiatique ?

Un des attractifs les plus puissants contre le frelon asiatique va être le vin blanc sec. Il ne pourra pas résister à cette odeur enivrante de raison macéré. Malheureusement, c’est aussi le cas de beaucoup autres insectes.

Après avoir acheté votre piège à frelon asiatique, il ne reste plus qu’à mettre votre appât à l’intérieur pour commencer les captures. Plusieurs apiculteurs se sont concertés et ont essayé de créer une recette qui n’attirerait que le frelon, en épargnant les abeilles. Le vin blanc sec et tout désigné pour cette tâche, car c’est un répulsif naturel pour abeilles. Il n’est pas très puissant, mais en renouvelant l’appât très régulièrement, vous pourrez espérer de bons résultats.

Mélangez sur un essuie-tout (Sopalin) les éléments suivants :

  • 10 cl de vin
  • 10 cl de bière
  • 20 cl de sirop de menthe

Contrairement à un appât acheter en boutique, le mélange pour piéger le frelon asiatique doit être renouvelé régulièrement pour que l’effet de répulsion fonctionne toujours. De plus, pour piéger le frelon asiatique de façon sélective, il est important de ne mettre vos pièges que pendant une certaine période. Vous protégerez ainsi la faune de votre jardin et la santé de sa flore. Vous pouvez donc poser vos pièges sans trop de soucis du 10 février à début juin. A cette période, les frelons sortent de leur hibernation. La deuxième période optimale est de début octobre à début décembre. C’est la période de fécondation, des captures à ne surtout pas manquer !

Cela ne vous empêche pas de continuer de piéger le frelon asiatique durant toute l’année, mais en période estivale nous vous conseillons d’utiliser des appâts à base de protéine.

Quelques astuces contre le frelon asiatique

Si vous souhaitez faire fuir le frelon asiatique de votre maison ou de votre jardin, il existe quelques recettes de grand mère. Faire brûler du café ou un bâton d’encens, mélanger du jus de citron et du vinaigre blanc, découvrez quelques astuces contre le frelon asiatique.

La fumée

Cet insecte supporte mal la fumée, profitez-en ! Faites brûler du café moulu, un bâton d’encens ou du thym pour le faire dégager rapidement. Posez ces répulsifs près des fenêtres ou des portes ouvertes pour vous protéger de cet intrus mal intentionné.

Le vaporisateur

Créer un vaporisateur contre le frelon n’a rien de compliquer. Mélangez du vinaigre blanc, du citron et de l’eau tiède pour obtenir un mélange anti-frelon asiatique. Un autre mélange consiste à combiner de l’eau chaude avec de l’huile essentielle de citronnelle.

Les clous de girofle

L’odeur puissante des clous de girofle fait fuir beaucoup d’insectes, dont le frelon asiatique. Pour cela, il suffit d’en écraser et de les disposer un peu partout dans votre maison.