Comment attirer le frelon asiatique au printemps ?

Le réveil des frelons asiatiques au printemps

Attirer le frelon asiatique

Grâce aux premiers papillons qui s’envolent, ainsi qu’aux premières coccinelles qui sortent de leur cachette, on peut savoir que les premières chaleurs sont sur le point d’arriver. Ces signes ne trompent pas : lorsque les animaux à 6 pattes se mettent de nouveau en activité, le printemps est là. Mais comment attirer le frelon asiatique dans nos pièges ?

Les premiers insectes à sortir de leur hibernation au printemps sont ceux ayant passé l’hiver à l’état adulte. Prêts à construire leur nouveau nid et à se reproduire, ils sont déjà en activité alors que ceux ayant hiberné sous forme de nymphes ou de larves reprennent leur croissance pour ne s’activer qu’au cours de l’été.

Les insectes les plus répandus de la saison

Les frelons et les guêpesGuepe ou frelon

Bien que d’apparence un peu similaire, les frelons et les guêpes sont en fait très différents. Il n’est ainsi pas si difficile de les distinguer, en effet le frelon possède un corps velu et massif alors que la guêpe est beaucoup plus élancée et fine sans poil apparent. La guêpe commune est carnivore et affectionne particulièrement ce qui se trouve dans votre plat, avec une certaine préférence pour la viande. Ce n’est pas le cas du frelon asiatique qui est en général plus intéressé par les abeilles et le poisson. La particularité commune est qu’ils peuvent tout deux se révéler rapidement agressif si on les repousse et peut piquer à répétition. Pour s’en protéger, il faudra alors les attirer dans un piège prévu à cet effet.

Les araignées

Les araignées sont quant à elles munies de 8 pattes et on peut les retrouver autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de nos maisons. Durant l’automne, leur cocon leur permettra d’y déposer leurs œufs qui écloront par la suite au printemps. Elles affectionnent particulièrement es endroits humides et préfèrent les coins des murs et les sous-sols. La majorité des araignées en France sont inoffensives pour les humains, mais certaines elles peuvent mordre si elles son dérangées.

La fourmi noire

Les fourmis commune

Plusieurs types d’insectes envahissants peuvent être rencontré au printemps, comme par exemple les fourmis. Ce sont des insectes qui aiment se déplacer sur des structures solides telles que le béton, les trottoirs, les fondations des bâtiments, les caves et les garages. Elles sont aisément reconnaissables, grâce à leur couleur brune

ou noire. Elles sont également attirées par les aliments gras et sucrés. Dès que vous les apercevrez à l’intérieur de votre habitation, il faudra rapidement détecter le lieu où se trouve leur nid.

Quel appât pour attirer le frelon asiatique ?

Au début du printemps, les reines frelons ressentent une véritable boulimie pour le glucide. En se gavant de sucre et d’abeilles, elles assimilent les réserves d’énergie nécessaire pour leur future activité de reproduction. Le mélange miel et cire libère des odeurs qui attirent toutes les femelles dans un large rayon.

La capture du frelon asiatique, à proprement dite, s’effectue au moment de leur visite quotidienne soit avec un bocal doté d’un couvercle percé, soit dans un piège à frelon asiatique approprié. Lors de cette courte période de l’année, il y a très peu de risque de se faire piquer, car les reines pensent uniquement à se nourrir pour avoir la force de créer son nouvel essaim. En outre, contrairement à un piégeage classique, l’appât à frelon asiatique Easy Trap est très sélectif. En effet, les reines de bourdons sauvages, de frelons européens (inoffensif pour les abeilles), ainsi que les abeilles butineuses ne seront pas attirées par les odeurs dégagées par cet appât.

Le principe est simple, il s’agit d’attirer le frelon asiatique au moyen d’un puissant attracteur : les phéromones. Le tout placé dans le piège de votre choix et dans un lieu bien éclairé.

Un appât sélectif maison

Il est indispensable d’utiliser un appât le plus sélectif possible, afin d’attirer le frelon asiatique. Cela permettra de réaliser des piégeages sans tuer les abeilles ou autres insectes pollinisateurs.

L’appât à frelon asiatique sélectif à faire soit-même se compose de :

  • 1/4 de volume de sirop de cassis ou de grenadine
  • 1/2 volume de bière rousse
  • 1/4 de volume de vin blanc

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier