Quoi faire en cas de piqûre de frelon asiatique ?
Si l’on s’approche d’un nid de frelon asiatique actif, volontairement ou sans soupçonner sa présence, le frelon asiatique « vespa velutina nigrithorax« devient très agressif, bien plus encore que son cousin le frelon européen. Le frelon asiatique attaque et ne lâche pas un pouce de terrain (seules les femelles sont équipées d’un dard pouvant mesurer 5 millimètres), jusque au dernier vivant d’entre eux, contrairement au frelon européen qui s’en ira et ne reviendra que prudemment plus tard, quand le danger aura disparu ! Sauf si vous montez dans un arbre, les nids de frelons hauts perchés ne sont pas dangereux, car trop éloignés de l’agitation humaine. La prévention grâce à un piège anti-frelon est un moyen d’éviter la piqûre de frelon asiatique nous en parlerons plus en détail au fur et à mesure de l’article.
Attention!
Que faire contre la piqûre de frelon ?
En cas d’allergie, une seule piqûre mal placée (gorge, bouche et plus largement la tête) peut entraîner un œdème de Quincke, un choc anaphylactique et la mort, si un traitement spécifique n’est pas mis en oeuvre très rapidement.
Pour plus d’informations sur la prévention de ce nuisible nous vous invitons à bien vous renseigner autour du problème et de son impact sur la biodiversité. Ce qui apparaît clairement, c’est que si la prévention est faite avec la mise en place de piégeage continu à travers les collectivités locales, 50 à 80% des frelons asiatiques pourraient disparaître rapidement notamment par la capture des reines fondatrices.
Les dangers de la piqûre du frelon asiatique
Ici nous constatons une piqûre de frelon asiatique, la main quadruple de volume, il est conseillé de consulter un médecin afin de faire constater la piqûre. Un traitement adapté sera prescrit en fonction de la gravité et de l’endroit de la piqûre.
Si vous avez connaissance d’une allergie à la guêpe, abeille ou frelon parlez en à votre médecin généraliste qui vous prescrira un kit d’adrénaline injectable prêt à l’emploi, utilisable par le patient lui-même ou par son entourage. Il est également possible de se faire désensibiliser au venin d’hyménoptère.
Comment éviter de se faire piquer par un frelon ?
La solution la plus pratique et la plus simple pour ne pas se faire piquer est d’éviter les frelons ! Il faut évidemment se méfier des zones à risques, des endroits où ces insectes pourraient se cacher : pots de jardins, briques, poubelles, boîte aux lettres…
Si un frelon asiatique tourne autour de vous, essayez de rester calme et ne faites pas de mouvements brusques. Il pourrait se sentir agressé et vous pourrez alors subir une piqûre de frelon.
Faites attention au parfum et autres produits parfumés, car ils attirent les frelons. Évitez également de porter des vêtements trop colorés, cela les excite.