LA PRESSE PARLE DE NOTRE PIÈGE À FRELONS ET NUISIBLES

Ils inventent un piège à frelon asiatique sélectif

Vous connaissez peut-être déjà le piège Easytrap, inventé en 2017. Depuis, il est devenu un incontournable !

Dans quelques semaines, les reines frelons asiatiques, jusque-là terrées à l’abri du froid, vont se réveiller. Fécondées, elles construiront d’abord un petit nid pour y pondre, puis les autres frelons fabriqueront un autre nid bien plus grand, tout autour. Le calvaire des apiculteurs va donc inexorablement recommencer et ils devront, comme chaque année, protéger leurs essaims d’abeilles. Le frelon asiatique, apparu en France en 2004, n’a jamais cessé de proliférer depuis. Les scientifiques s’entendent pour dire qu’il ne sera plus possible de l’éradiquer, il faut alors parvenir à le piéger avant qu’il ne s’attaque aux abeilles. Dans ce domaine, deux jeunes personnes originaires de Balaruc-le-Vieux, Nicolas Cayrol et Nicolas Senlanne, ont inventé Easytrap en 2017. Cinq ans plus tard, il est l’un des pièges à frelons asiatiques préférés des Français. Découverte.

photo article neozone sur piege a frelons et nuisibles

Le piège à frelon asiatique récompensé au 17 ème "Prix de la TPE"

Quatre entreprises ont été nominées dans les trois catégories du concours : « être » (mise en avant du parcours et de l’initiative du chef d’entreprise), « faire » (récompense le produit ou le service proposé), « piloter » (distingue l’ensemble des ressources mises en oeuvre pour rendre l’entreprise performante), ou « engagement durable » (récompense la ou les action(s) concrète(s) de l’entreprise en faveur du développement durable).

Des récompenses complétées par le « Coup de coeur du jury ». Ces lauréats vont désormais participer à la grande finale, du 29 novembre prochain. C’est à l’occasion de cette cérémonie organisée par la CCI de l’Hérault au Corum de Montpellier, et en clôture de la « Place Créative », que seront remis le trophée TPE, un prix « Engagement Durable », ainsi qu’une dotation d’une valeur totale de 12 000 euros.

4 catégories et 4 lauréats ! Voici les TPE qui participeront à la grande finale régionale, le 29 novembre 2019, au Corum de Montpellier.

Catégorie « ENGAGEMENT DURABLE » : EASY TRAP – Le piège à frelon asiatique et nuisible 100% écologique.

Catégorie « FAIRE » : LEELOU BISTROT – Un vrai bistrot à la française, une cuisine intuitive uniquement avec des produits frais et de saison. Une carte qui change quotidiennement. Mais aussi un salon de thé tout au long de la journée avec des pâtisseries faites maison. Le tout dans un cadre comme à la maison !

Catégorie « PILOTER » : LA BITERROISE – Boulangerie-pâtisserie artisanale, proposant des pains, des viennoiseries et un service traiteur élaborés totalement à la main à partir de farines de haute qualité et de produits frais. Les viennoiseries sont « pur beurre» avec un feuilleté léger et croustillant et les pains sont faits de façon artisanale.

Catégorie « ÊTRE » : HIRO – Une salle de CrossFit.

logo actu.fr
Actu.fr
Journal

Comment utiliser notre piège à frelon asiatique

Le piège à frelon asiatique est très simple d’utilisation. Découvrez dans cette nouvelle vidéo comment utiliser notre piège de la bonne manière pour piéger uniquement le frelon asiatique. De cette façon, l’appât à frelon ne sera jamais souillé et vous pourrez rapidement vider le panier de récupération à insectes, afin de recommencer le processus de capture.

Nous faisons de la capture du frelon asiatique notre objectif principal, c’est pourquoi nous améliorons sans cesse notre piège à frelon. Venez découvrir notre nouveau modèle de piège et comment l’utiliser pour capturer efficacement le frelon asiatique.

Video nouveau piège à frelon
YouTube
Média social
Logo France bleu

Nicolas Senlanne, de Balaruc, et son piège à frelons révolutionnaire

Système créé par deux balarucois, Easytrap est commercialisé depuis mars.

C’est le seul piège à frelons qui permet de ne pas changer d’appât, car l’insecte  ne rentre pas en contact avec lui. C’est un piège sélectif, qui permet de choisir le nuisible qu’on veut piéger. Sa portée est de 30 mètres, contre 5 mètres pour un piège classique.

Vendu en magasin spécialisé (Gamm Vert notamment) 18€90. Ou directement sur le site Easytrap.

Logo France bleu
France Bleu
Radio National

Un piège à guêpes, frelons et mouches

Un piège où les frelons asiatiques, guêpes et mouches capturés ne sont jamais en contact avec l’appât, ce qui permet de ne pas avoir à le changer. De plus les insectes peuvent arriver par le bas du piège, ce qui correspond d’avantage à leur mode d’approche et augmente son efficacité. Enfin, le plastique utilisé, fabriqué en France, est particulièrement solide et stable dans le temps, contrairement aux pièges classiques fabriqués à partir de bouteille plastiques.

Logo de l'internaute
L'internaute
Site Specialisé
Logo de l'internaute

Dans l'Hérault ils inventent le piège anti-frelons asiatiques

Le piège anti-frelon asiatique a fait son entrée sur le marché depuis ce lundi 27 mars.

EasyTrap est un piège anti-frelon 100% innovant doublement primée au concours Lépine 2016 et médaillé d’argent au concours Lépine 2017 à la foire de Paris. Il a été conçu et mis à l’étude depuis plus de 5 ans pour arriver à un dispositif d’attractif à frelon qui apporte beaucoup à ses utilisateurs. Le processus a été long mais il a finalement abouti et le piège est commercialisé depuis ce lundi 27 mars, pile pendant la période du piégeage du frelon asiatique…

 

Logo Midi libre
Midi Libre
Journal local

Foire de Paris 2017: top des inventions surprenantes du concours Lépine

Du 27 avril au 8 mai, la 113e édition du plus grand salon européen dédié à l’habitat se terminera avec la traditionnelle remise des prix du concours Lépine. Tour d’horizon des potentiels gagnants.

Un piège à frelon asiatique muni d’un système à double entrée

Logo BFMTV
BFM TV
Chaine Nationale
Logo BFMTV

A Balaruc-le-Vieux ils partent en chasse contre les frelons

Ils viennent de développer un piège à frelon écologique et innovant.

À 25 et 26 ans, Nicolas Cayrol et Nicolas Senlanne, deux copains d’enfance titulaires d’un BTS en commerce international, se sont lancés dans un projet en commun baptisé l’Easy Trap.
Agacés par la présence de frelons et guêpes lors de vacances en commun, ils ont décidé de prendre les choses en main. « Sur Toulouse, c’est juste pas possible! Rester dehors devient insupportable», lancent-ils. Le phénomène s’étend d’ailleurs de Paris jusqu’au Sud de la France. Et, avec une population croissante d’environ 40 % chaque année, la prolifération ne risque pas de s’arrêter.

Un appât à frelons et guêpes créé à partir de produits naturels

Depuis trois ans, ils bossent sur leur projet avec pour objectif d’isoler la cible.
Pas question pour eux de détruire les abeilles ou autres insectes, bien au contraire, les deux Nicolas sont des défenseurs de la biodiversité. En utilisant des phéromones synthétiques, ils ont ainsi créé un appât à frelons qui pourra être conservé plus d’un mois.

Plus solide que des pièges artisanaux, avec un système de double entrée, le piège à guêpe et frelon existera en plusieurs tailles pour répondre aux différents besoins. Écologique, ce procédé pourrait bien rendre un sacré service à la nature, sachant aujourd’hui l’impact de ces insectes volants sur l’homme et l’environnement.

Le début de la commercialisation débutera en mars 2017, mais de nombreuses précommandes sont déjà en cours.
Avec pour seuls rivaux les sprays et aérosols, leur nouveau procédé a déjà fait des adeptes. Grâce à leur invention, les deux jeunes créateurs ont été sélectionnés pour participer à deux concours.
C’est ainsi que Easy Trap est en lice au concours Lépine qui se tient actuellement à la Foire internationale de Strasbourg jusqu’au 11 septembre. S’en suivra le concours de startup régional Coup de Pousse courant octobre.

« On espère être primé au concours Lépine.
On a déjà des précommandes mais cela nous aiderait bien dans le développement d’Easy Trap. »

◗ Plus d’informations sur la page facebook
Easy Trap. Renseignements par email :
easytrap.infos@gmail.com ou par téléphone
au 06 58 19 11 29 ou 06 27 91 52 87.

Logo Midi libre
Midi Libre
Journal Local

Easy Trap, piège écolo contre les frelons

Récompensée au concours Lépine, l’invention de ces deux amis sera bientôt commercialisée.

Sans son papy, Albert, Nicolas Senlanne n’aurait peut-être pas inventé un piège à frelons asiatique.

«Mon grand-père vit en Ariège. Il a des vergers.

Les frelons asiatiques lui ont “bouffé” ses pommes.
Et sa femme y est allergique. Je me suis dit un jour qu’il y avait peut-être quelque chose à faire.

J’aime trouver des solutions à ce genre de problèmes. »
Et voilà comment le jeune homme, qui vit à Balaruc-le-Vieux, s’est lancé, avec son ami Frontignanais Nicolas Cayrol, dans l’aventure Easy Trap et créent un piège écolo contre les frelons.

Le frelon un danger sanitaire

«Le frelon asiatique est apparu en France en 2004. C’était dans le Lot-et-Garonne.
Depuis, sous l’effet du réchauffement climatique notamment, il se propage dans toute la France, avec une croissance de plus de 40% par an. Depuis 2010, il est classé comme danger sanitaire. Les apiculteurs sont particulièrement touchés.

Un seul frelon peut tuer mille abeilles

Mais de plus en plus de particuliers sont concernés, à la campagne comme à la ville.
Or, depuis 2005, les pompiers ne se déplacent plus pour les nids de frelons. On s’est dit qu’il y avait sûrement une solution alternative aux seuls insecticides, et qui soit respectueuse de l’environnement et de la biodiversité», explique Nicolas Senlanne.

Fabriqué dans l’Aveyron

D’où l’idée d’un piège à frelons écologique, léger, recyclable, constitué de plastique alimentaire (PET) plus résistant aux intempéries, et qui ne se dégrade pas en quelques jours. Easy Trap, que l’on peut suspendre à un arbre par exemple, a deux entrées. Ce qui permet de faciliter la capture de l’hyménoptère, attiré par les substances à base de protéines et de glucides placées au fond.
En plus de l’insecticide – il en faut bien un peu.
Les deux Nicolas ont confié la fabrication de leurs pièges à une entreprise de l’Aveyron, CMA, basée à Viviez. «Les 5000 premiers exemplaires seront commercialisés à partir du mois de février. Nous avons fixé le prix public à 18,90€.

Chaque piège à frelon et guêpe sera constitué de quatre pièces différentes que les gens pourront remplacer, ce qui fait qu’ils pourront l’utiliser longtemps. Il sera en outre emballé dans du papier recyclé.»
La clientèle ciblée est vaste : «Les apiculteurs, bien sûr, les particuliers, les pépiniéristes locaux, les gestionnaires d’espaces naturels, les collectivités territoriales… On a déjà de nombreuses pré-commandes.»

Avant même sa mise sur le marché, les distinctions obtenues au concours Lépine (lire ci-dessus) apportent déjà une appréciable plus-value de notoriété à l’invention des deux amis. On voit mal comment Easy Trap pourrait passer à la trappe.

MARC CAILLAUD
mcaillaud@midilibre.com

Logo Midi libre
Midi Libre
Journal local

Les chasseurs de frelons ont été plébiscités

Ils convoitaient un prix au concours Lépine, ils en ont eu deux !

Une médaille d’argent du concours Lépine général et une médaille d’argent du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Quelles récompenses, pour Nicolas Cayrol, Nicolas Senlanne et leur piège et appât à frelons (Midi Libre du 3 septembre)!

Les deux concepteurs étaient déjà très fiers d’avoir été sélectionnés et de pouvoir présenter leur invention au concours Lépine, qui reste, pour beaucoup, la référence en matière de reconnaissance des inventions (il ne faut pas oublier qu’en son temps, il a vu naître le fer à repasser ou encore le refrigérateur).
À Strasbourg, pour ce prestigieux concours, pas moins de deux-cent cinquante innovations étaient en lice. C’est dire comme la pression était grande pour les deux Nicolas. Les deux jeunes hommes savent bien les répercussions d’une telle reconnaissance:

« Le concours ouvre des portes afin de commercialiser le produit et le nom peut être posé sur notre packaging. Cela garantit la qualité de produit et son caractère innovant. Durant ce concours Lépine européen, nous avons pris beaucoup de précommandes d’apiculteurs, de mairies, d’agglos, de chaînes de pépinièreset de magasins spécialisés. Notre site internet sera en place d’ici un mois environ. On y retrouvera la présentation de notre produit et on pourra y effectuer des précommandes. »


Les jeunes hommes ne comptent pas en rester là puisqu’ils vont concourir au concours Lépine international de Paris, en mai 2017, face à plus de 500 inventions. À cette occasion, ils pourront présenter le produit mais aussi le commercialiser.

« Nous participons aussi d’ici peu au concours “coup de pouce” organisé par la région, d’ici deux mois, afin de promouvoir notre produit et d’essayer de gagner le prix écologique pour recevoir une subvention de 20 000 €. Ce piège sera fabriqué dans une usine aveyronnaise avec un plastiquerecyclable et un emballage recyclé. Nous remercions Albert Senlanne, mon grand-père, pour ses conseils techniques… »

HÉRAULT
Un piège à frelons révolutionnaire

La chasse aux frelons asiatiques est déclarée ! L’insecte qui tue les abeilles et détruit les verges n’a qu’à bien se tenir. Nicolas Cayrol et Nicolas Senlanne, deux entrepreneurs de Balaruc-le Vieux, commercialisent Easy Trap, un piège à frelons révolutionnaire. Le dispositif reçoit même en 2016 la médaille d’argent du concours Lépine et la médaille d’argent du ministère de l’ Agriculture. 

« Nous avon développé un appât liquide spécifique qui attire seulement les frelons asiatiques et répulse les abeilles, détaille Nicolas Senlanne. Le piège peut servir à capturer d’autres insectes. »

Une fois à l’intérieur, l’insecte est tué soit par insecticide naturel préalablement déposé dans le piège, soit noyé dans de l’eau. Autre particularité du piège, il est entièrement fabriqué en France.

La gazette de Montpellier
La Gazette de Montpellier
Journal local

Le piège à frelons et guêpes fait son entrée sur le marché

Easy Tap est un piège à frelons asiatique 100% innovant doublement primé au concours Lépine 2016. Il a été conçu et mis à l’étude depuis plus de 5 ans pour arriver à un dispositif qui apporte beaucoup à ses utilisateurs. Le processus a été long mais il a finalement abouti et le piège fait son entrée sur le marché et est commercialisé depuis ce lundi 27 mars, pile dans la période de début de piégeage du frelon asiatique. Actuellement Nicolas Senlanne et Nicolas Cayrol traitent l’ensemble des précommandes réalisées via leur site internet, www.easytrap.fr  sur les deux derniers mois.

De nombreuses enseignes spécialisées sur internet et boutiques physiques le présenteront dans les prochaines semaines dans leurs boutiques. Ce piège à frelons asiatique est le seul à permettre un gain de temps et une économie en appât à frelons importante.

Logo Midi libre
Midi Mibre
Journal Local

A Frontignan, ils inventent un piège contre le frelon asiatique

Easy Trap est un piège conçu à Frontignan et fabriqué dans l’Aveyron pour lutter contre le frelon asiatique et les nuisibles. Utilisé avec ou sans insecticide, il attrape le prédateur sans nuire aux abeilles

Dans les ruches de la famille Dollé, à Vic la Gardiole (Hérault), les reines ont pondu. La fabrication du miel commence bien. Pas question de laisser les frelons asiatiques perturber ce processus. Ces insectes venus de Chine s’implantent chaque année davantage dans en Occitanie et se nourrissent principalement d’abeilles.

Le frelon attaque les ruches

« Ils sont opportunistes, ils ne vont pas s’attaquer à la ruche et aux gardiennes qui sont sur la planche, ils attrapent les grosses porteuses qui rentrent à la ruche avec beaucoup de pollen, bien lourdes, c’est plus facile. Quand ils sont nombreux sur une ruche ils peuvent s’acharner et vraiment l’abîmer », explique Françoise Dollé, apicultrice.

Cette année, l’apicultrice teste un nouveau piège. Un attrape-frelons asiatiques sélectif, sans danger pour les abeilles ou les autres insectes.

Le piège, baptisé “Easy Trap” , a été inventé par un jeune Frontignanais. Il équipe depuis quelques jours le Jardin antique méditerranéen de Balaruc-les-Bains.

De prime abord, il fait penser aux traditionnelles bouteilles en plastique coupées en deux.

Mais dans ce dispositif, le nuisible va rentrer par une seule entrée et va venir se noyer  dans un panier de récupération sans souiller l’appât.

La gazette de Montpellier
La Gazette de Montpellier
Journal local