Le frelon asiatique, aussi connu sous le nom de Vespa Velutina, est aujourd’hui présent dans près de 100% des départements français. Classé dans la liste des dangers sanitaires pour les insectes butineurs, ce nuisible est très dangereux pour l’homme et sa présence se propage de 70 à 80 km par an. Cette population accidentellement introduite, est le premier exterminateur des abeilles et n’a également aucune pitié pour les vergers. Actuellement, il est difficile de s’en débarrasser et cela devient un phénomène inquiétant. Heureusement, il existe des prédateurs naturels qui chassent les frelons, détruisent leurs nids et sont friands de leurs larves. Cet insecte agressif n’est pas sans ennemi, bien au contraire. Cependant, ils ne sont pas assez nombreux pour contrôler efficacement les populations de frelons à pattes jaunes. Mais alors, quel est le plus grand prédateur du frelon asiatique ?
1- La poule noire Janzé, premier prédateur du frelon asiatique
Cette poule domestique de couleur noire n’est pas seulement un prédateur du frelon asiatique, elle produit également de bons œufs frais. Friands d’insectes, le frelon à patte jaune est son repas favori. Elle a la particularité de manger ces derniers lorsqu’ils sont en vol stationnaire, devant une ruche d’abeille par exemple.
En effet, utiliser une poule noire de Janzé est une technique assez courante pour protéger les colonies d’abeilles dans les ruchers. Elle est de ce fait fortement appréciée par les apiculteurs, qui constatent une légère baisse de la population de frelons asiatiques quand ces poules sont installées autour de leurs ruches.
Crédit : Image de Freepik
2 - Le guêpier d'Europe
Crédit : Image de wirestock sur Freepik
Présent en France uniquement durant l’été et le printemps, cet oiseau est reconnaissable grâce à ses couleurs vives. Faisant partie des grands migrateurs, il se nourrit principalement des guêpes et des frelons.
Sa stratégie d’attaque est de fondre sur sa proie en plein vol, avant de les consommer bien tranquillement dans son nid.
Préférant la chaleur, il est présent en France chaque année pour une courte durée, avant de repartir vers l’Afrique. Il fait partie des grands prédateurs du frelon asiatique.
3 - La mésange charbonnière
Ce petit oiseau à cou jaune et ailes bleues est particulièrement gourmand de frelons asiatiques. Son régime alimentaire étant réparti en deux catégories, il ne chasse donc pas le frelon toute l’année. C’est au printemps et en été que la mésange se par à la chasse de cet insecte. Sa méthode est impressionnante, c’est avec des figures acrobatiques que ce superbe oiseau combat le frelon et se restaure avec ce mets bourré de protéines.
Néanmoins, la plupart du temps, les mésanges charbonnières préfèrent jouer le rôle de « nettoyeur » en vidant les nids de frelons morts et de larves survivantes.
Crédit : Image de wirestock sur Freepik
4 - La pie-grièche écorcheur
Crédit : Image de wirestock sur Freepik
Cet oiseau est facilement reconnaissable grâce à la forme de lunettes formées par ses plumes autour des yeux. L’alimentation de ce dernier est en grande partie constituée d’insectes et de frelons. Cette pie possède une méthode de chasse bien à elle. Elle reste immobile depuis un perchoir ou en un vol stationnaire afin de repérer ses proies. Après avoir plongé pour récupérer son butin, elle retourne dans son nid pour l’empaler. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu l’appellation d’écorcheur.
Malgré son grand appétit pour les insectes, cet oiseau est peu présent en France.
5 - La plante carnivore sarracenia
Cette plante fait aussi partie des prédateurs du frelon asiatique, au même titre que les autres animaux. Parfaitement adaptées à notre climat européen, la plante carnivore sarracenia est capable d’attirer les insectes grâce au nectar et aux phéromones situés sur sa lèvre.
Très efficace, un botaniste s’est accidentellement rendu compte qu’elle pouvait capturer et digérer une grande quantité de frelons.
Seul problème, difficile à cultiver, ces plantes demandent un entretien au quotidien et ne peuvent pas lutter seules contre les frelons asiatiques.
Crédit : Image par MarcosJH de Pixabay
Pourquoi les prédateurs du frelon asiatique ne peuvent-ils pas lutter ?
Face aux problèmes engendrés par l’invasion du frelon asiatique, mettre en place des moyens de lutte sélectifs et efficaces est devenu un devoir de citoyen. Cet insecte géant est considéré comme une menace coriace et à un impact impressionnant sur les insectes pollinisateurs, dont les populations d’abeilles. En France, les prédateurs naturels sont bien présents, mais ne sont malheureusement pas assez nombreux pour repousser à eux seuls les frelons. Cet insecte agressif reste tout de même très redoutable même pour la plupart de ses prédateurs, son dard venimeux est très douloureux. Vivant en colonie très organisées, l’entrée du nid est hautement gardée ce qui complique la tâche d’extermination.
Pour mettre un terme à cette lutte, il existe d’autres moyens plus efficaces, tels que la destruction des nids ou l’utilisation de pièges à frelon sélectifs. Il est maintenant reconnu que ce type de piège peut aider à réduire leur population. Toutefois, si vous en arrivez à ce genre de pratique, il est capital d’utiliser des pièges dits « sélectifs ». Grâce à un ingénieux système d’appât, ils ciblent spécifiquement les frelons asiatique pour éviter la capture d’autres insectes.