Les frelons asiatiques (Vespa velutina)

Les frelons asiatiques sont devenus un véritable fléau ces dernières années. Ils pillent les récoltes des vergers et s’attaquent aux insectes pollinisateurs qu’ils croisent sur leur route. On parle maintenant d’invasion, car cet insecte agressif s’est propagé à toutes les régions de France. D’où vient-il ? Comment procède-t-il ? Existe-t-il un moyen de capturer le frelon asiatique ? Nous allons vous expliquer son comportement et son mode de vie, afin que vous puissiez participer avec nous à la lutte contre ce nuisible à « patte jaune ».

Comment les frelons asiatiques sont-ils parvenus jusqu’en France ?

Également connus sous le nom scientifique de Vespa velutina, cette espèce est connue pour être très invasive. Leur arrivée soulève encore aujourd’hui des questions environnementales en raison de leur comportement agressif envers les autres insectes et de leur impact sur les populations d’abeilles.

Un frelon asiatique

Les frelons asiatiques sont originaires d’Asie, notamment de Chine, du Japon et du nord de l’Inde. Ils possèdent des capacités d’adaptation incroyables et peuvent survivre à presque tous les climats. On suppose que les frelons asiatiques ont été introduits en France via des importations de poteries ou de marchandises provenant de Chine dans les années 2000. Certains experts suggèrent également qu’une reine peut avoir été accidentellement transportée dans des conteneurs maritimes. En effet, selon les conclusions d’une étude plus récente, publiée par des chercheurs français le 24 mars 2015 dans la revue Biological invasions, un seul et unique individu (une femelle) serait à l’origine de la fulgurante conquête d’une partie du territoire européen.

Une seule et même reine serait à l’origine de l’invasion

Jusqu’à présent nous supposions donc que plusieurs frelons à pattes jaunes (ou frelons asiatiques) étaient arrivés en France au début du XXIe siècle. C’est pourquoi, ils avaient réussi à coloniser une grande partie du territoire métropolitain en si peu de temps. Mais l’origine de cette invasion intriguait et agitait de plus en plus les chercheurs. Grâce à plusieurs études et expertises, les scientifiques sont finalement parvenus à reconstruire l’histoire de l’introduction des frelons asiatiques en France. En comparant les caractéristiques des populations actuelles à celles de populations issues de la zone d’origine du frelon asiatique (dans le sud-ouest de la France), ils ont pu identifier que tous les frelons asiatiques présents sur le territoire venaient d’une seule et même mère.

Comment dans ce cas expliquer une invasion aussi rapide des frelons asiatiques ? Pour trouver des éléments de réponses, les biologistes ont procédé à un échantillonnage génétique des nids de frelons présents dans l’Hexagone. « À partir d’un échantillon d’individus prélevés dans chacune de ces zones géographiques, nous avons non seulement mesuré la diversité génétique de chaque population grâce aux séquences d’ADN microsatellites, mais aussi identifié leur origine maternelle par l’ADN mitochondrial », précise Mariangela Arca, doctorante au sein de l’EGCE au moment de l’étude. Pour résumer, en analysant un marqueur précis, les chercheurs ont constaté que tous les individus présents en France possédaient la même séquence ADN, et étaient de ce fait issus d’une seule et même femelle fondatrice.

« En permettant à l’espèce d’accroître la diversité génétique de sa descendance, ce phénomène plutôt rare chez les frelons a permis de renforcer ses capacités d’adaptation vis-à-vis de l’environnement colonisé et de contribuer ainsi à la réussite de son invasion », conclut Mariangela Arca. Autrement dit, une femelle frelon asiatique est capable de s’accoupler avec plusieurs mâles pour diversifier l’ADN de ses descendants et ainsi renforcer son patrimoine génétique.

De quel endroit cet insecte est-il originaires ?

Suite à diverses recherches génétiques et démographiques, les chercheurs ont pu étudier plusieurs scénarios sur l’origine des frelons asiatiques présents en France. C’est un scénario basé sur l’événement d’introduction depuis l’Asie qui s’est révélé le plus probable. Grâce à l’ADN, son origine géographique a pu être localisée dans une zone comprise entre les provinces chinoises du Zhejiang et du Jiangsu. Celle-ci englobe à la fois la métropole de Shanghai et la ville de Yixing, renommée au niveau international pour la production de poteries.

L’expansion rapide des frelons asiatiques

Une fois débarqués en France, les frelons asiatiques se sont rapidement acclimatés et ont commencé à coloniser de plus en plus de régions. Leur présence est particulièrement préoccupante dans le sud-ouest du pays, là où le premier individu aurait été trouvé. Les conditions climatiques de cette région, sont particulièrement favorables à leur reproduction et donc à leur expansion. Par la suite, ils se sont adaptés à différents types d’habitat, colonisant d’abord les forêts, puis se rapprochant de plus en plus des villes. Les frelons asiatiques sont connus pour construire leurs nids dans les arbres, les greniers, les cavités de bâtiments ou même dans le sol, mais nous y reviendrons plus tard. Ils occupent désormais la quasi-totalité du territoire français et ont également été repérés en Espagne, au Portugal, en Belgique, en Italie et en Allemagne.

Quels impacts sur l’écosystème local ?

Les frelons asiatiques ont un impact catastrophique sur l’écosystème français. Leur régime alimentaire se compose principalement d’insectes peu agiles, dont les abeilles. Au fil des années, les répercussions sur les populations d’abeilles domestiques, mais aussi sur les abeilles sauvages, commencent à être très alarmantes. Pour rappel, les abeilles jouent un rôle essentiel dans la pollinisation de la flore locale. La diminution de leur population pourrait entraîner une régression de la biodiversité et de ce fait un ralentissement de production agricole. De plus, les frelons asiatiques peuvent également représenter une menace pour la sécurité humaine en raison de leur comportement agressif lorsqu’ils se sentent menacés.

Des pièges pour lutter contre l’invasion des frelons asiatiques

Face à la menace grandissante que représentent les frelons asiatiques, les autorités françaises, les apiculteurs et les organismes de recherche se sont rassemblés pour prendre des mesures de contrôle sur leur propagation. Des campagnes de sensibilisation ont été mises en place pour informer les citoyens français des dangers du frelon venue d’Asie. Ainsi, en contactant votre mairie, vous pouvez être informé sur l’identification et la manière de signaler la présence de cet insecte aux autorités compétentes. Des pièges sélectifs ont également été élaborés pour capturer les reines avant qu’elles ne construisent leur nid. Plus récemment, des études ont été financées afin de développer des méthodes biologiques de lutte contre cette espèce très invasive.

À l’heure actuelle, le seul et unique moyen efficace pour stopper l’invasion des frelons asiatiques est d’utiliser des pièges à frelons combinés à des appâts spécifiques. C’est la technique la plus sure, car elle a déjà fait ses preuves par le passé sur d’autres type d’insectes. De plus, plusieurs études démontrent l’efficacité des pièges s’ils sont utilisés correctement. Le principe est simple, il suffit d’acheter un piège spécialement conçu pour le frelon asiatique et de l’associer à un appât performant et sélectif.

L’invasion des frelons asiatiques en France représente un réel problème pour la faune et la flore locales. Elle fragilise grandement le secteur de l’apiculture, déjà bien affaibli par l’empoisonnement des abeilles par les pesticides. Leur introduction accidentelle dans notre pays démontre qu’un effort de contrôles aux frontières supplémentaire doit être fait afin de prévenir l’introduction d’espèces invasives. En travaillant tous ensemble, nous pouvons contribuer à limiter la propagation des frelons et ainsi participer à la protection de notre écosystème. C’est pourquoi, une prise de conscience de tous est nécessaire afin de ralentir l’éclosion de nids de plus en plus répandus sur tout le territoire. Sans cela, notre combat contre cet insecte nuisible sera vain, alors aidez-nous à nous protéger la faune et la flore en participant à la lutte contre les frelons asiatiques.