Le frelon asiatique (ou bourdon asiatique) classé nuisible ! Les dommages du frelon asiatique vont pouvoir enfin être évités.
Delphine BATHO, politicienne de renom et Stéphane LE FOLL, député français, ont décidé de classer le frelon asiatique « vespa velutina » comme espèce exotique envahissante et nuisible pour l’abeille et l’environnement ! Le danger qu’il représente et son urgence permet l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de lutte obligatoire au niveau départemental et national » !
Ce classement permettra leur élimination systématique ! La Destruction des nids et l’installation de pièges! Ces décisions relèveront donc actuellement des préfets ».
— Cliquez ici pour lire l’article —
Le nid de frelon
Si vous trouvez un nid de frelons asiatiques, adressez-vous à votre mairie qui sera à même de vous réorienter vers un organisme local de lutte contre cette espèce.
Sachez que certaines administrations locales peuvent prendre en charge une partie de la destruction. Pensez également à remplir le formulaire de signalement pour la prise en compte de votre observation dans l’inventaire national (voir fiche INPN).
Ce frelon à pattes jaunes est un frelon invasif d’origine asiatique dont la présence en France a été signalée pour la première fois dans le Lot-et-Garonne par La SEF.
Les individus qui se sont acclimatés en France appartiennent à la variété « nigrithorax », dont la coloration est à dominante brune. Ils sont issus de femelles fondatrices qui auraient été introduites avec des poteries importées du continent chinois par un horticulteur du Lot-et-Garonne. Depuis les dommages du frelon asiatique sont nombreux et variés.
L’horticulteur aurait en effet remarqué la présence du frelon autour de sa propriété dès 2004. L’insecte colonisateur s’est depuis largement répandu, il a envahi toutes les régions française (voir données INPN) et a atteint d’autres pays (Espagne, Portugal, Belgique, Italie, Allemagne, Angleterre…).
— Cliquez ici pour lire l’article —
Le frelon asiatique donne le bourdon aux apiculteurs
Le frelon asiatique (aussi appelé frelon géant d’Asie) est un tueur d’abeilles qui est entré en France lors d’un importation étrangère. Il sévit désormais dans toute l’Europe.
Les apiculteurs sont désemparés car les dommages du frelon asiatique sont souvent irréversibles. Le ministre de l’agriculture, essaye donc à les rassurer : « La préservation des populations d’abeilles en France fait partie des sujets importants, » a-t-il déclaré à des professionnels qui s’inquiètent des dégâts provoqués par les frelons asiatiques sur leurs ruches.
— Cliquez ici pour lire l’article —
Un quadragénaire tué par des piqûres de frelons asiatiques
Dans le petit village de Luché-Thouarsais, un homme de 46 ans a été piqué à mort par des frelons asiatiques sur le toit de sa maison. L’effet probable d’une allergie foudroyante.
Eddy Normand, 46 ans, domicilié dans la région des Deux-Sèvres est décédé dans des conditions incroyables, survenues quelques jours auparavant.
Le vendredi précédent, en effet, le quadragénaire monte sur le toit de sa maison située au hameau de La Bourelière. Il souhaite prendre des mesures afin de changer la mitre de sa cheminée car elle est hors d’usage.
C’est alors que survient une attaque inopinée de frelons asiatiques agressifs. Dérangées par l’arrivée de M. Normand, plusieurs d’entre-eux sortent le dard et s’élancent sur l’homme qui encaisse quatre piqûres coup sur coup. Malheureusement, les piqûres des insectes visent particulièrement la tête du quadragénaire.
Il s’écroule quelques minutes après les piqûres. Le Thouarsais a juste le temps de descendre du toit par l’échelle avant de s’écrouler aux pieds de son épouse, Nathalie. L’homme était en train de sombrer dans un coma après le choc anaphylactique qu’il avait subit : le venin du frelon asiatique faisait son effet.
L’épouse prend immédiatement conscience du danger de la situation et appelle les secours. Le relais est alors pris par le Samu qui, par téléphone, prodigue des informations à la famille. Sur ses conseils, un des deux fils et l’épouse de M. Normand pratiquent les premiers massages cardiaques secondés par deux voisins. Le relais est ensuite pris par l’équipe médicale du Smur qui arrive au domicile. Devant la gravité de la situation, l’appel à l’hélicoptère de Poitiers est lancé et les pompiers de Saint-Varen transportent M. Normand au lieu d’embarquement pour le centre régional hospitalier poitevin, en vain…
— Cliquez ici pour lire l’article —