La mouche de l’olive


La mouche de l’olive est une espèce d’insectes diptères de la familles des Tephritidaes.

 

C’est un ravageur de l’olive, responsables de dégâts substantiels dans le bassin méditerranéen et les zones ou le climat est favorable à son implantation. Cette mouche parasite uniquement les oliviers. Elle incise la peau de l’olive et y introduit son œuf. Cette espèce nuisible est incontrôlable sans piégeage.

La mouche de l’olivier est attirée par les substances sucrées comme les nectars qui lui apportent des calories. Les substances azotées qu’elle trouve dans les matières en décomposition comme le fumier, déjections d’oiseaux etc.

Notre piège permettra de gagner un temps considérable et de capturer tout en gardant votre appât propre.

Pour la capture il faut s’avoir que la mouche de l’olive est sensible à la couleur jaune, (sensibilité chromatique) il sera donc préférable de choisir un piège de couleur jaune afin d’optimiser les captures.

Pour l’appât il sera composé:

  • 1 litre d’eau
  • 40 gr de phosphate diammonique en poudre

Il sera possible pour que l’appât soit optimal d’y ajouter un colorant alimentaire jaune (sensibilité chromatique) ainsi qu’une cuillère de miel et de vinaigre.

Suspendre le piège dans l’arbre, orientation sud-ouest (vers la mer) à l’ombre d’une branche (coté abrité de l’arbre).

Pensez à changer le piège de place ou en ajouter d’autres, notamment fin août en prévision des attaques massives de septembre.